Deux détenus ont comparu, ce dimanche 28 juillet, devant le tribunal de Chlef où ils étaient poursuivis pour avoir brandi le drapeau amazigh lors d’une manifestation contre le pouvoir. Ils ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis, selon l’Ordre des avocats de Tizi Ouzou.
« Les avocats du barreau de Tizi-Ouzou et de Blida et d’autres barreaux présents ont pu libérer les 2 détenus qui ont comparu devant le tribunal de Chlef pour avoir soulevé l’emblème Amazigh et viennent d’écoper d’une condamnation de 02 mois avec sursis », écrit l’Ordre sur sa page Facebook.
Deux jeunes arrêtés en juin
Le premier manifestant est le jeune Ihaddadène Salim arrêté durant la marche du vendredi 21 juin. « Auditionné le même jour par la police judiciaire de Chlef, il avait été relâché. Il a été convoqué une nouvelle fois pour le dimanche d’après mais il n’a pas pu s’y rendre en raison d’un empêchement familial. Il s’est finalement présenté le dimanche 30 juin. Après sa présentation au parquet, il a été mis sous mandat de dépôt », a indiqué à TSA Me Saïd Halit membre du Collectif des avocats pour la dignité et le changement.
Ce collectif s’est engagé à prendre en charge juridiquement toutes les personnes poursuivies dans le cadre des manifestations de la révolution populaire pacifique.
L’autre jeune, Ait Yahia Ali Smail, a été arrêté durant la marche du 28 juin.
« Pour nous, une condamnation demeure une condamnation même avec sursis. En tant que collectif, nous allons faire le maximum pour avoir la relaxe des manifestants », promet Me Halit.