Le général de corps d’Armée Ahmed, Gaid Salah, a mis en garde, une nouvelle fois, ce mardi 8 janvier, les généraux à la retraite, indique le MDN dans un communiqué.
« Je tiens, à cette occasion, à rappeler voire attirer l’attention sur cette importante question où certains individus et parties, mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises ont pris l’habitude, à l’approche de l’échéance électorale présidentielle, de tenter de préjuger, sans véracité, des prises de positions de l’institution militaire vis-à-vis des élections présidentielles, et s’arrogent, même, le droit de parler en son nom par tous les moyens, notamment les médias », a déclaré le chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale, au cours du troisième jour de sa visite en deuxième région militaire à Oran.
Pour Gaid Salah, les gens qui parlent au nom de l’ANP sont mués par des « intérêts personnels » et des « ambitions démesurées ». « Tel est ce genre d’individus qui font prévaloir leurs intérêts personnels étriqués et leurs ambitions démesurées qui n’est, absolument pas en rapport avec leurs véritables capacités sur plus d’un plan. Ces individus optent, désormais et sans scrupule, pour cette démarche en paroles et en actes, en faisant fi de toutes les traditions et les bonnes valeurs desquelles est imprégné l’Algérien correct et qui sont adoptées par le peuple algérien pour devenir parmi ses spécificités qui le singularisent d’autrui », assène le patron de l’Armée.
Et d’enchaîner : « ces bonnes manières sont les mêmes auxquelles l’Armée Nationale Populaire ne cesse, avec l’aide d’Allah, de donner la place méritée. C’est sur cet ensemble d’éthiques que la démarche professionnelle et effective de l’Armée Nationale Populaire se repose en permanence, et c’est à la lumière des orientations de Son Excellence, Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale que notre armée œuvre, sans répit, à rendre la conduite de ses personnels militaires avec leurs différents grades et diverses responsabilités, une source d’inspiration et un exemple à suivre sur le chemin de la droiture qui cadre avec les valeurs de l’Armée nationale populaire et sur lequel elle s’appuie dans sa démarche qui constitue le fondement de son caractère légaliste et républicain, respectueux de l’ordre constitutionnel ».
Pour lui, l’Armée algérienne n’a pas de « leçons à recevoir d’individus qui n’existent que par les cercles qui les commanditent. »
S’adressant au général-major Ali Ghediri, sans le nommer, Gaid Salah ajoute : « Perdant le sens de la mesure, ces individus s’accordent une vocation et une dimension qui ne sont pas les leurs, et se lancent, sans aucun scrupule, dans des affabulations débridées, découlant d’un narcissisme maladif, qui les pousse jusqu’à prétendre bien connaitre le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, pour prévoir sa position vis-à-vis des élections présidentielles ; grave dérive qui dénote d’un seuil inquiétant d’inconscience que seule l’ambition aveugle peut provoquer ».
Poursuivant son réquisitoire, le chef d’État-major de l’ANP juge que « cette ambition qui émane de certaines mentalités vaincues par leur égoïsme et leur ingratitude envers la prestigieuse institution qui les a accueillis, a vu grandir et a formés à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Ils ont exercé, tout au long de leur carrière professionnelle, dans de simples fonctions qui ne leur permettent pas de songer ou d’aspirer à avoir meilleur que cela ».
Dans sa nouvelle mise en garde à l’égard des généraux à la retraite, Gaid Salah ne mâche pas ses mots : « De surcroît, ces individus se sont permis de s’autoproclamer porte-parole de l’institution militaire et d’être asservis à des parties qui n’accordent aucune considération aux intérêts suprêmes de l’Armée Nationale Populaire, sachant que porter atteinte à l’Armée de n’importe quelle façon possible, constitue, assurément, un tort contre l’Algérie et son peuple ».
Pour Gaid Salah, qui vante son bilan, « les efforts consentis par l’Armée nationale populaire sont des étapes franchies pour l’Algérie et exclusivement pour l’Algérie. Ces étapes s’appuient, en réalité, sur une stratégie clairvoyante, qui a permis de relever les multiples défis auxquels fait face notre région, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, où la contribution de notre pays et de ses Forces armées, dans la stabilité de la région lui a valu la reconnaissance à l’échelle internationale, où la stratégie et les modes d’action adoptés sont devenus un cas d’école. »
Et de préciser : « Que tout le monde sache que l’Armée nationale populaire ne prêtera pas attention, à travers le parachèvement de son processus effectif, à ceux qui ont égaré la capacité d’établir une distinction entre ce qui est personnel et ce qui est national ».
En fin le patron de l’armée réitère ses menaces : « À ce titre, nous soulignons que la réglementation juridique sert toujours de contrôleur et de gardien contre tout agissement ou dépassement, et elle protégera les intérêts de l’Armée nationale populaire et de l’Algérie. Sur ce, cette réglementation juridique doit rester en vigueur et à travers laquelle notre institution se réserve le droit de faire appliquer à l’encontre de ces individus, les mesures légales appropriées ».
Dans un entretien à El Watan publié le 25 décembre dernier, et en plus d’avoir appelé, l’armée à prendre ses « responsabilités » à l’occasion de la prochaine présidentielle, le général-major à la retraite Ali Ghediri a également estimé que « l’Algérie n’a pas transformé son potentiel en puissance » à même de lui conférer un rôle de « État-pivot ».
Sur le même sujet :
Présidentielle : Gaïd Salah met en garde les généraux à la retraite
Présidentielle : nouvelle mise en garde de l’armée aux généraux à la retraite
Message de Bouteflika et communiqué du MDN : de troublantes similitudes