Devant la menace d’une propagation de plus grande ampleur de l’épidémie du coronavirus, les appels au confinement se multiplient. Après les médecins, ce sont les acteurs politiques qui lancent des appels dans ce sens.
Pour Saïd Saïd Sadi, fondateur du RCD et médecin spécialiste par ailleurs, c’est la solution la plus efficace. «La réponse la plus raisonnable et la plus efficace est le confinement. J’invite mes compatriotes à s’y tenir, réduire leur déplacement au strict minimum et suivre fidèlement les consignes des personnels de santé dont il faut saluer le dévouement malgré les cafouillages des autorités politiques », conseille-t-il dans un post sur sa page Face book intitulé « l’épreuve de vérité ».
Sadi appelle aussi les citoyens à ne pas céder à la panique. « La crise du coronavirus menace le monde. Chez nous comme ailleurs, l’heure est à la lucidité et l’autodiscipline. Il ne faut surtout pas paniquer », indique-t-il.
« Le confinement peut être mis à profit pour réfléchir et faire réfléchir sur les origines des malheurs qui ont empêché le développement national et, trop souvent, endeuillé notre peuple. C’est une façon, parmi d’autres, de continuer la révolution », suggère-t-il, non sans fustiger ceux qui, en dépit de la gravité de la situation, ont appelé à la poursuite des manifestations.
Enfin, il suppose que le plus dur est peut-être à venir. « Il convient de savoir que notre système de santé n’est pas calibré pour faire face à une évolution épidémiologique d’une telle ampleur. On peut supposer que le dépistage, tel qu’il a été entrepris jusque-là, donne un bilan sous-évaluant la situation réelle et que le plus critique est devant nous », écrit Saïd Sadi.
La pardi Jil Djadid de Djilali Sofiane abonde dans le même sens. Jugeant dans un communiqué rendu public que « le taux de mortalité élevé (10%) révèle en fait une sous-évaluation du nombre de contaminés », le parti estime que les mesures prises restent insuffisantes.
« La prise de conscience reste faible, et beaucoup de citoyens continuent à s’agglutiner dans des lieux publics. C’est maintenant, tant qu’il est encore temps, que des mesures draconiennes doivent être assurées. Le confinement est le remède le plus efficace pour briser la chaine de contamination », préconise Jil Djadid pour qui « le gouvernement doit prendre des mesures pour obliger les citoyens à rester chez eux durant une période à définir, à l’exception de ceux dont la présence en dehors de leur domicile est nécessaire pour le fonctionnement du pays et de sa sécurité ».
« Le personnel médical assume totalement ses responsabilités. Il faut le saluer pour son engagement et son courage. Cependant, il a besoin, pour l’efficacité de son travail, que le gouvernement lui apporte aide et soutien. La mise en application de règles strictes quant aux mouvements des citoyens, leur respect obligatoire des instructions des autorités sanitaires et la mise à disposition du matériel de protection pour le personnel de santé relèvent de la responsabilité du gouvernement », estime le parti.