Des administrateurs ont été désignés par la justice à la tête des entreprises Kia Algérie, Mazouz, Ival et Sovac, dont les patrons en détention provisoire depuis plusieurs mois, dans le cadre de l’enquête anticorruption lancée par le pouvoir, après la démission de Bouteflika, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes.
Le 22 août, trois administrateurs judiciaires avaient été désignés à la tête des entreprises appartenant à Ali Haddad, Mahieddeine Tahkout et les frères Kouninef. Ces hommes d’affaires sont actuellement en détention pour affaires présumées de corruption et de détournement d’argent public.
La désignation des administrateurs vise à permettre à ces entreprises, dont les propriétaires sont détention, de reprendre l’activité et surtout de payer les salaires des travailleurs, et les fournisseurs étrangers.
Les groupes appartenant à Ali Haddad, Tahkout et Kouninef sont paralysés en raison du gel de leurs comptes bancaires. Leurs salariés n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et ont organisé plusieurs actions de protestation.