La pandémie de Covid-19 est à son plus bas niveau depuis près de deux ans avec seulement 32 nouveaux cas recensés officiellement ces dernières 24 heures en Algérie.
Cette décrue permet aux hôpitaux de reprendre graduellement leurs activités et au ministère de la Santé de lancer son plan de modernisation des structures de santé de proximité.
Dans le même temps, le département de Abderrahmane Benbouzid veut améliorer la prise en charge des cancéreux, et réduire la charge sur le Centre Pierre-Marie et Curie (CPMC) d’Alger où les rendez-vous s’étalent sur plusieurs mois.
Pour remédier à ce problème, le ministère de la Santé a signé une convention avec le groupe Sonatrach pour doter le CHU de Beni Messous (Alger) et de l’hôpital de Rouiba (Alger) de deux appareils de radiothérapie chacun.
Le groupe Sonatrach va construire les bunkers où seront installés ces appareils de nouvelle génération, a indiqué à TSA le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. « L’objectif est de réduire les RDV au CMPC et d’améliorer la prise en charge des malades atteints du cancer», explique le ministre.
Les hôpitaux des wilayas de Khenchela, Médéa, Tiaret, Béjaïa seront également équipés d’appareils de radiothérapie, selon le ministre.