Les estivants et les vacanciers algériens doivent réfléchir à deux fois avant de consommer un sandwich dans un fast-food.
Le manque d’hygiène et le peu de scrupule dont font preuve de nombreux restaurateurs peuvent mener à l’hôpital ou être fatales aux consommateurs.
Tout le monde sait que la période de l’été est propice aux intoxications alimentaires, d’où les appels à redoubler de vigilance sur ce que l’on consomme dans les fast-foods.
| Lire aussi : Intoxication alimentaire : les fast-foods pointés du doigt
Ce dimanche, des agents de la sûreté urbaine de la station balnéaire de Sidi Fredj, dans l’agglomération administrative de Zeralda (ouest d’Alger), ont effectué une opération de contrôle dans un fast-food où ils ont fait une découverte pour le moins peu ragoutante.
Dans un communiqué, publié ce dimanche, la sûreté de la wilaya d’Alger a indiqué qu’un signalement a été fait par un estivant ayant acheté dans un fast-food de ladite localité un burger rempli de vers.
| Lire aussi : Tarifs excessifs, saleté : le tourisme algérien étale ses insuffisances
Accompagnés des contrôleurs de la qualité et de la répression de la fraude (commerce), les policiers ont effectué, ce dimanche, une opération de contrôle dans ce restaurant où ils ont découvert un deuxième sandwich également infesté de vers.
Signalant des conditions d’hygiènes hypothétiques, les policiers et les contrôleurs de la qualité ont également découvert une quantité de produits de consommation périmés qui ont été détruits sur place.
Il s’agit de 3,5 kg de viande hachée, 6,8 kg de poulets préalablement préparés ainsi que 32 sandwichs ‘‘burgers’’ tartinés au fromage et conservés dans un endroit inapproprié, précise le communiqué de la sûreté d’Alger.
A cet effet, les services de sécurité ont procédé à la fermeture du magasin et à la confiscation de la nourriture impropre à la consommation et dont des échantillons ont été prélevés pour être analysés par la police scientifique.
En Algérie, les conditions de préparation des sandwichs et autres mets durant la saison estivale laissent véritablement à désirer.
Et ce n’est pas rassurant pour les associations de protection du consommateur qui multiplient les appels à la vigilance à l’adresse des consommateurs.
À l’instar de l’organisation algérienne de défense du consommateur qui alertait, il y a encore quelques jours, que « la santé et la sécurité du consommateur algérien sont en danger ».
Dans une déclaration à TSA, son président Mohamed Aissaoui a mis en cause entre autres les fast-foods qui ne respectent aucune consigne d’hygiène et de conservation des produits sensibles.
« Ces fast-foods doivent faire l’objet d’un contrôle régulier afin de vérifier si les consignes sont respectées et que ces commerçants ne mettent pas en danger la santé du consommateur. Il faut les cibler en priorité », a-t-il recommandé.