Le sénateur Abdelouahab Benzaim a demandé, ce lundi 29 mars, au Premier ministre d’intervenir en « urgence » pour réhabiliter dans leurs postes des cadres du ministère du Commerce qui ont été licenciés après leur participation à une grève.
Les 22, 23 et 24 mars dernier, un débrayage a été observé par les travailleurs du secteur du commerce à l’appel du Syndicat national des personnels de l’administration publique (Snapap), auquel se sont joints des cadres du ministère du Commerce.
Dans une note datée du 25 mars, le directeur des ressources humaines du ministère du Commerce a instruit les neuf directeurs régionaux et les 48 directeurs de wilaya du commerce de mettre en œuvre l’instruction du ministre Kamel Rezig de procéder au licenciement des cadres (chef de mission, chef de service, chef de bureau) ayant adhéré le débrayage et de les remplacer par d’autres, selon le sénateur.
Au préalable, les directeurs régionaux et de wilaya étaient enjoints de procéder à des ponctions sur salaires à l’encontre des grévistes.
Dans sa lettre au Premier ministre, le sénateur Benzaim a précisé que le tribunal ayant déclaré l’illégalité de la grève « n’a pas ordonné le licenciement des cadres supérieurs » du secteur.
Et le sénateur de rappeler que la mesure portant leur licenciement est « en contradiction avec le droit de grève qui est garanti par la Constitution ». Le sénateur a qualifié la mesure prise par le ministre Rezig d’ « abus d’autorité » contre des cadres de la République, sollicitant l’intervention de M. Djerad afin d’annuler l’instruction du ministre du Commerce.