Le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Smaili Amirouche n’exclut aucune hypothèse concernant les cas d’intoxications enregistrés ces trois derniers jours dans la commune de Bougara, à une trentaine de Km à l’est de Blida.
Au total, plus de 400 personnes ont été accueillies depuis samedi au niveau des structures hospitalières présentaient ses symptômes similaires : douleurs abdominales, vomissements et diarrhées. Mais aucune hospitalisation n’a été enregistrée.
« Toutes les hypothèses sont plausibles et le fait de se focaliser uniquement sur la contamination de l’eau du robinet risque de détourner l’attention sur les vrais sources du problème », a indiqué ce responsable cité par les médias publics. « L’ADE et le ministère de la Santé n’écartent aucune hypothèse », a-t-il fait savoir.
Smaili Amirouche soutient que les résultats préliminaires des analyses effectuées confirment «la potabilité » de l’eau du robinet. «La potabilité de l’eau du robinet a déjà été confirmée par trois analyses réalisées, séparément, par trois laboratoires différents : celui du ministère de la Santé, de l’ADE de Blida ainsi que le laboratoire centrale de l’ADE », a-t-il dit.
« Les résultats confrontés de ces analyses convergent tous sur l’absence de bactéries dans l’eau du robinet », ajoute-t-il. Cependant, il n’écarte pas l’hypothèse de la consommation des fruits et légumes qui pourraient être «irrigués avec des eaux usées», ni celle de la « contamination des puits et des forages » appartenant aux particuliers. «D’autant plus que parmi les victimes reçues au niveau des structures hospitalières de cette localité, certaines ne consomment pas l’eau du robinet », observe-t-il.
D’après ce responsable, une analyse de 24 heures effectuée par le laboratoire central du ministère de la santé et le laboratoire central de l’ADE devrait être annoncée prochainement, tout comme l’analyse d’échantillons de l’eau des puits et des forages.