Plusieurs dirigeants de clubs composant les deux paliers professionnels de football Ligues 1 et 2 ont été surpris par la décision prise dimanche par la Fédération algérienne de football (FAF) de retirer la délégation de la gestion des championnats de la Ligue de football (LFP), estimant que le moment n’était pas opportun pour agir de la sorte.
« Franchement, j’étais surpris en apprenant cette décision. L’idéal était de privilégier la sagesse dans l’intérêt du football national. Je ne pense pas qu’une telle décision puisse œuvrer dans le bon sens », a affirmé le vice-président du CR Belouizdad Taoufik Chouchar.
La FAF a annoncé dimanche sa décision de retirer la délégation de gestion des championnats professionnels de la LFP avec effet immédiat, conformément à l’article 20 de la convention qui lie la FAF et la LFP depuis juillet 2011.
La décision a été prise à l’unanimité par le Bureau Fédéral de la FAF, réuni dimanche en session ordinaire à Sétif sous la présidence de Kheireddine Zetchi.
« Je pense qu’il aurait été préférable de prendre une telle décision en fin de la saison, et ne pas agir au milieu de la saison. Les répercussions pourraient être néfastes », a ajouté le N.2 du Chabab.
Même son de cloche chez le président du CABB Arreridj (Ligue 2) Moussa Merzougui, qui s’est dit « surpris » par une telle décision, loin « d’arranger les affaires du football algérien ».
« Je suis surpris d’autant que rien ne présageait une telle issue. Il fallait calmer le jeu d’autant que le football algérien a beaucoup souffert ces derniers mois », a souligné de son côté le premier responsable du CABBA.
Et d’enchaîner : « Je me suis déplacé ce lundi au siège de la LFP pour être auditionné par la commission de discipline, mais j’ai fini par rebrousser chemin et l’audience a été reportée. C’est la confusion totale au sein de cette structure », a-t-il regretté.
Le nouvelle Commission chargée de la gestion des championnats de la Ligue 1 et de Ligue 2 Mobilis de football, LFP, entame sa mission ce lundi, a annoncé la LFP dimanche soir sur son site officiel. Un conseil d’Administration de la LFP a été convoqué à une réunion extraordinaire ce mardi 23 janvier à 14h00 au siège de la LFP. À l’ordre du jour : la décision de la FAF de retirer la gestion des championnats de la LFP.
En revanche, le président du MO Béjaïa (Ligue 2) Mustapha Arezki s’est abstenu à se prononcer sur ces derniers événements.
« Nous sommes loin du conflit qui existe entre la FAF et la LFP. Nous n’avons pas été consultés dans cette décision. Je préfère parler lors de la prochaine Assemblée générale de la LFP », a-t-il affirmé.
Le manager général de l’actuel leader de la Ligue 1 du CS Constantine Tarek Arama évoque « un bilan positif » du passage de Mahfoud Kerbadj à la tête de la LFP
« Kerbadj a très bien dirigé la compétitions jusque-là dans les deux Ligues. Je ne vois aucune raison valable qui pousse le Bureau fédéral à retirer la délégation pour gérer le championnat », a-t-il souligné.
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi a assuré que la décision prise dimanche de retirer la délégation de gestion des championnats de football professionnel de LFP, a été prise en « toute responsabilité et selon le règlement en vigueur ».
Élu en juillet 2011 à la tête de la LFP, Mahfoud Kerbadj quitte ainsi l’instance dirigeante de la compétition alors que son mandat court encore jusqu’en 2019.