Un commando de bérets verts, les forces spéciales américaines, a été déployé fin 2017 à la frontière saoudienne avec le Yémen pour aider Riyad à trouver et détruire les caches de missiles des rebelles Houthis, a rapporté le New York Times jeudi.
Depuis le début de ce conflit meurtrier il y a trois ans, les Houthis yéménites multiplient les tirs de missile balistique vers des villes saoudiennes.
Selon le New York Times, qui cite des responsables américains et des diplomates européens, ces soldats des forces spéciales américaines sont arrivés en Arabie saoudite en décembre.
Leur déploiement dénote une implication toujours plus croissante des Etats-Unis dans la guerre au Yémen, qui a fait près de 10.000 morts et provoqué « la pire crise humanitaire au monde » selon l’ONU.
Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire.
Toujours selon le New York Times, il n’existe aucune preuve que les soldats américains aient traversé la frontière pour pénétrer sur le territoire yéménite.
En novembre 2017, l’Arabie saoudite a annoncé avoir intercepté et détruit près de Ryad un missile balistique. Les rebelles Houthis ont affirmé avoir lancé le missile pour viser l’aéroport de la capitale saoudienne. Ryad a accusé Téhéran d’être derrière cette « agression directe », des accusations démenties par la puissance chiite.
Plusieurs pays dirigés par l’Arabie saoudite et rassemblés dans une coalition soutenue par les Etats-Unis combattent depuis mars 2015 les rebelles Houthis au Yémen.