International

Des commandos marocains s’entraînent avec l’armée israélienne

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël va semble-t-il au-delà des aspects diplomatique et culturel pour toucher à la coopération militaire directe.

Une unité des troupes spéciales marocaines vient de participer à un entraînement en Israël avec les commandos de ce pays.

C’est le journal marocain Le Desk qui le rapporte, citant des sources militaires. Il affirme que l’entraînement s’est étalé du 4 au 9 juillet, et a vu la participation d’unités « d’autres pays alliés » d’Israël.

| Lire aussi : Ramtane Lamamra : retour d’un poids lourd de la diplomatie algérienne

La participation de l’armée marocaine n’a pas été confirmée officiellement, ni par celle-ci ni par l’armée israélienne.

L’armée israélienne coopère avec « diverses armées étrangères, notamment en menant des exercices, des réunions de haut niveau, des recherches et des développements conjoints. Nous ne parlerons pas de la coopération avec un pays en particulier », a affirmé son porte-parole à propos de la présence d’un avion des troupes spéciales marocaines en Israël au moment où allaient commencer les entraînements qui ont porté sur des exercices de lutte anti-terroristes, selon la même source.

Mais selon des sources militaires que Le Desk.ma assure avoir consulté, « un contingent des forces spéciales marocaines a été engagé pendant quatre jours dans ces exercices inédits ». Les mêmes sources ajoutent que des éléments de la gendarmerie royale prévôtale ont accompagné l’unité des forces spéciales dans son déplacement en Israël.

Bourita invité à se rendre à Tel-Aviv

Le Maroc et Israël ont annoncé en novembre dernier le rétablissement de leurs relations dans le cadre d’un accord triangulaire incluant les États-Unis et prévoyant par ailleurs la reconnaissance par ces derniers de la souveraineté marocaine sur les territoires sahraouis occupés.  L’accord a été signé le 10 décembre 2020. Il a été dénoncé par l’Algérie qui a vu une menace pour sa sécurité intérieure.

« L’Algérie est visée (…) Quand ont dit aux citoyens qu’il y a des opérations à l’étranger visant la stabilité du pays, voici les preuves, quand on voit que nous sommes entourés de dangers et de guerres. Il y a une volonté de ramener l’entité israélienne et sioniste à nos frontières », avait déclaré le Premier ministre Abdelaziz Djerad samedi 12 décembre.

Depuis cette normalisation, Israël et le Maroc ont franchi plusieurs pas dans leur coopération économique, touristique et culturelle.

Mercredi, le directeur général des Affaires politiques du ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazough a reçu à Rabat le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz.

Les deux responsables ont discuté du développement de la coopération économique entre les deux pays. M. Ushpiz a en outre transmis une invitation du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, à son homologue marocain, Nasser Bourita, pour une éventuelle visite à Tel-Aviv.

Les plus lus