La sonde Osiris-Rex a ramené sur Terre des échantillons de l’astéroïde Bennu, et ce après sept ans de voyage dans l’espace.
« Après un voyage de 7 ans, Osiris-rex a ramené sur Terre un échantillon de l’astéroïde Bennu. C’est la 1ere fois qu’un échantillon d’astéroïde est ramené sur Terre », a annoncé le scientifique algérien de la Nasa Noureddine Melikechi.
« Des questions scientifiques passionnantes peuvent être abordées dans des laboratoires sur Terre. Félicitations », a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).
« C’est une grande avancée et une prouesse technologique et scientifique de premier plan », a déclaré Noureddine Melikechi à TSA ce dimanche 24 septembre.
Retour d’Osiris-Rex avec des échantillons de Bennu : « Une prouesse scientifique »
C’est la première fois dans l’histoire de l’exploration de l’espace qu’une sonde revienne sur Terre avec des échantillons d’un astéroïde. La sonde américaine va revenir avec une capsule remplie d’échantillons prélevés il y a trois ans sur l’astéroïde Bennu à des millions de kilomètres de la Terre. Ces échantillons seront largués à 100.000 kilomètres au-dessus de la planète bleue et seront ensuite analysés par les scientifiques de la Nasa.
Une fois récupérée, la précieuse capsule sera envoyée dans un centre de la Nasa à Houston aux États-Unis.
La sonde Osiris-Rex a été lancée en 2016. Après un voyage de deux ans, elle s’est mise en orbite autour de Bennu en 2018, un astéroïde de 500 m de diamètre, situé quelque part entre Mars et Jupiter.