search-form-close
Des emails piratés révèlent un projet de guerre économique des Émirats contre le Qatar

Des emails piratés révèlent un projet de guerre économique des Émirats contre le Qatar

Des courriers électroniques appartenant à l’ambassadeur des Émirats arabes unis à Washington piratés par le groupe de hackers Global Leaks ont révélé un projet de guerre économique et financière que prévoyaient les Émirats contre le Qatar afin de forcer ce dernier à partager l’organisation de la Coupe du Monde 2022, rapporte ce jeudi le média américain The Intercept.

Inscrit dans le cadre de la crise opposant le Qatar aux pays du Golfe, les Émirats et l’Arabie saoudite à leur tête, le plan prévoyait d’intenter une série d’attaques contre l’économie qatarienne par le biais de Banque Havilland, une banque privée luxembourgeoise détenue par le magnat britannique David Rowland. Cette banque dispose d’une relation rapprochée avec les plus hautes autorités émiraties, notamment Mohammed bin Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi.

D’une ambition qualifiée de « grandiose », le plan avait pour objectif d’attaquer la monnaie du Qatar en manipulant les bonds de Trésor et les produits dérivés financiers du pays, afin de faire baisser leur valeur et d’accroître leur coût d’assurance. Le but ultime de ce plan était notamment de créer une crise monétaire qui aurait comme conséquence de drainer les réserves de change du Qatar. Le projet de cibler l’économie d’un autre pays a été jugé par The Intercept comme étant « une rupture dramatique dans les normes traditionnelles de la diplomatie et même de la guerre ».

Toutefois, le plan tel que concocté présenterait de nombreuses failles. « Tiré par les cheveux, il semble avoir été élaboré par quelqu’un avec peu ou pas d’expérience de trading dans les marchés de crédits et devises », explique la même source citant deux spécialistes ayant consulté le plan. « Je n’arrive pas à croire qu’ils aient mis ça sur papier », a déclaré l’un des spécialistes, notamment à cause du fait qu’ « ils sont en train d’évoquer un complot pour manipuler des marchés ».

La mise en place de ce plan extrêmement ambitieux avait pour principal objectif de forcer le Qatar à partager l’organisation de la Coupe du Monde 2022 avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), un groupe de monarchies arabes incluant le Qatar. « Si le Qatar dépense ses réserves pour protéger sa monnaie et son marché de crédits, le pays aurait moins de ressources pour financer ses dépenses d’infrastructures », soutenait le plan.

« Un appel à la FIFA sera effectué pour présenter le football pour un outil de stabilisation de la région », écrit le document ajoutant que la « CCG peut faire pétition auprès de la FIFA pour accorder l’organisation du tournoi à la région dans son ensemble ». Si le Qatar était venu à refuser l’idée, elle aurait été « vue comme n’ayant pas la volonté de collaborer avec ses partenaires de la région ».

Aucune preuve ne laisse cependant penser que le plan émirati contre le Qatar a été initié ou qu’il pourrait être lancé prochainement. La révélation publique du plan rend par ailleurs caduc l’impératif du secret du complot, son exécution devient ainsi virtuellement impossible.

  • Les derniers articles

close