Économie

Des entreprises algériennes exposent leurs produits pour la première fois à Washington

Plusieurs entreprises algériennes participent à la semaine de l’Algérie aux États-Unis, qui a commencé hier lundi 10 septembre. Le coup d’envoi de cet événement a été donné par le ministre du Commerce, Said Djellab, dans une ambiance festive, marquée par la prestation d’une troupe folklorique venue de Sétif.

Le lancement de cette manifestation a eu lieu à l’esplanade du centre fédéral Ronald Reagan, à Washington en présence de plusieurs responsables des deux pays, selon l’agence officielle.

Le ministre a ensuite procédé à l’inauguration de l’exposition organisée en marge de cette manifestation, et à laquelle ont pris part près d’une quarantaine d’entreprises nationales. Parmi ces entreprises figurent Faderco, Iris, l’ONAT, Benamor et Condor.

“Nous avons décidé de prendre part à cet événement et nous exposons tous les produits du groupe”, explique Amor Habes, patron de Faderco, le leader algérien des produits hygiéniques. “Cette participation nous permet de présenter nos produits, notre savoir-faire aux représentants du ministère américain du Commerce et aux membres de la Chambre de commerce”, ajoute-t-il.

“L’objectif est double : trouver des canaux de distribution de nos produits aux États-Unis et trouver d’éventuels partenaires américains afin de produire ensemble en Algérie pour la conquête du marché africain que nous avons déjà engagé”, détaille le patron de Faderco.

Pour le patron d’Iris (smartphones et électroménager), Djamel Guidoum, qui expose ses produits “pour la première fois aux États-Unis”, l’objectif est de distribuer ses smartphones sur le marché américain.

L’exposition se décline en trois volets distincts, dédiés aux produits de l’industrie, à l’artisanat et aussi au tourisme mais qui ont le point commun de faire la promotion du “made in Algeria” dans les filières électrique, électronique, électroménager, l’agro-alimentaire et les produits artisanaux comme la céramique, le tapis, l’habillement et les bijoux.

L’événement représente une énorme opportunité pour les entreprises algériennes afin de s’ouvrir sur le marché américain, dont l’accès est appelé à se développer à la faveur de la reconduction du système généralisé de préférence américain.

Le SGP (Système généralisé de préférence) permet aux pays bénéficiaires l’accès de leurs produits au marché américain en franchise de droits de douane.

Outre les rencontres B to B prévues pour renforcer cette mise en relation d’affaires entre les entreprises des deux pays, les organisateurs ont convié trois géants de la distribution aux États Unis, Walmart, Costco et Whole Foods dans une démarche visant à placer des produits algériens dans les grandes surfaces américaines.

Les plus lus