Le phénomène de l’émigration clandestine reprend de plus belle : conscrit jusque-là aux jeunes, il attire désormais même les femmes et les mineurs.
Ce mercredi matin, les garde-côtes ont intercepté, au large de Mostaganem, 22 candidats à l’émigration clandestine parmi lesquels cinq femmes, sept mineurs et un nourrisson !
« Une barque, qui a pris le large dans les premières heures de la matinée à partir de la plage de Cap Ivy (38 km à l’est de Mostaganem), a été interceptée à 18 miles marins au nord de la commune de Benabdelmalek Ramdane par les éléments des garde-côtes », a indiqué une source du groupement territorial des garde-côtes à l’agence officielle.
« Les unités flottantes des garde-côtes ont transporté ces candidats à l’émigration clandestine originaires de la wilaya de Mostaganem dont 5 femmes, 7 mineurs et un nourrisson d’un an au port commercial pour leur fournir les premiers soins et l’assistance médicale et psychologique par la protection civile, avant de les remettre aux instances sécuritaires », a précisé cette source.
Pas moins de 104 candidats à la « harga » ont été arrêtés depuis vendredi dernier à Mostaganem. Samedi dernier, le MDN a annoncé l’interception et le sauvetage de pas moins 286 candidats entre la période allant du 16 au 18 novembre, en relevant « l’ampleur » prise par le phénomène.
« À cet effet, en dépit de l’ampleur prise par les tentatives de quitter le territoire national de manière illégale, les unités du Service national de garde-côtes des Forces navales demeurent vigilantes et mobilisées, de façon permanente, en vue d’intercepter et neutraliser les réseaux de passeurs et ce, en coordination avec les services de sécurité concernés », avait indiqué un communiqué du ministère de la Défense.
Ces interceptions interviennent alors que l’Espagne s’inquiète également de l’arrivée en nombre sur son territoire de plus en plus d’Algériens qu’elle a été contrainte de mettre en prison.
| LIRE AUSSI : Espagne : des centaines de migrants dont des Algériens seront retenus dans une prison