Des journalistes ont été sauvagement agressés lors de la marche du Hirak ce vendredi à Alger, rapportent plusieurs sources, dont le Comité pour la libération des détenus (CNLD)
« Les journalistes Mohamed Lamine Meghnine, Kenzaa Khatto, Samir Sid, Sid Walines (Sid Ahmed Belouchrani), Djalal Louze, Mustapha Bastami, Lynda Abbou ainsi que la militante Amira Hammache ont été victimes d’agressions sauvages d’un groupe de baltaguis », affirme le CNLD, en précisant que ces baltaguis (voyous) ont « ciblé les journalistes du hirak qui n’ont pas cessé de couvrir les marches populaires depuis plus de deux ans, pour rapporter la voix du hirak sans censure. »
Le CNLD précise que le journaliste Mohamed Lamine Meghnine et la militante Amira Hammache ont « été violemment tabassé ».
| Lire aussi : Marches du Hirak : les avocats dénoncent des « dépassements graves »
آلاف المتظاهرين شارع حسين عسلة وسط الجزائر#الجزائر#الحراك_متواصل#الجمعة_108 pic.twitter.com/99Y1VIhN4k
— Khaled Drareni (@khaleddrareni) March 12, 2021
Le témoignage d’une journaliste
Sur sa page Facebook, Lynda Abboud, journaliste à Radio M, livre son témoignage : « Au début, un journaliste de France 24 a été agressé et insulté par un groupe de personnes. Présents sur les lieux, des journalistes de Tariq news et Radio M ont tenté de le protéger. Ils ont réussi à mettre à l’abri le journaliste de France 24, avant d’être attaqué à leur tour par les agresseurs. Ces derniers ont agressé une autre journaliste de Radio M et deux journalistes de Tariq news dont Mohamed Lamine Meghnine ».
Lynda Abbou ajoute que « la première journaliste a été éloignée, la deuxième a trouvé refuge dans un magasin et le troisième s’est effondré par terre, et il a été frappé. Des journalistes et des militants ont essayé de le protéger, d’autres journalistes et photographes se sont déplacés sur les lieux pour soutenir leurs confrères ».
| Lire aussi : Hirak : le pouvoir algérien face aux limites de sa stratégie répressive