search-form-close
Des journalistes appellent à la libération de Mohamed Mouloudj

Des journalistes appellent à la libération de Mohamed Mouloudj

Le journaliste du quotidien Liberté Mohamed Mouloudj est incarcéré à la prison de Koléa depuis le 14 septembre dernier.  Il est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale, appartenance à une organisation terroriste et diffusion de fausses informations ». Après trois mois de détention, ses confrères journalistes appellent à sa libération.

Une pétition est lancée ce samedi 11 décembre et elle est déjà signée par une soixantaine de journalistes.

« Notre confrère Mohamed Mouloudj, journaliste au quotidien Liberté, est incarcéré à la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipaza, depuis le 14 septembre 2021. Visé, subitement, par de lourdes accusations, ses confrères et consœurs ont peur de lui exprimer jusqu’ici, leur solidarité, par crainte d’être eux-mêmes mis au banc des accusés », lit-on dans la déclaration.

« Mohamed Mouloudj que nous connaissons, est avant tout un journaliste qui exerce, depuis plusieurs années, un métier qui le met forcément au contact des personnalités de tous bords, abstraction faite de leur appartenance idéologique ou politique. Cela fait partie du travail de n’importe quel journaliste professionnel », poursuivent les signataires qui se défendent de toute intention  d’interférer dans le travail de la justice.

Ils rappellent toutefois « qu’en tant que justiciable, le journaliste Mohamed Mouloudj est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées, comme le stipule l’article 11 de la déclaration universelle des droits de l’homme, ratifiée par l’Algérie ».

« En attendant son procès devant le tribunal, nous demandons la libération de notre confrère Mohamed Mouloudj, ainsi que tous les détenus d’opinion et politique injustement incarcérés », concluent-ils.

  • Les derniers articles

close