Société

Des libyens se lancent à la découverte de l’Algérie

Les frontières terrestres entre l’Algérie et la Tunisie ont été ouvertes vendredi 15 juillet à après plus deux années de fermeture à cause du Covid-19.

Cette réouverture a permis aux Algériens de se rendre chez le voisin de l’est pour passer leurs vacances. Dans la foulée, des touristes libyens ont profité de l’occasion pour se rendre en Algérie.

| Lire aussi : Tarifs excessifs, saleté : le tourisme algérien étale ses insuffisances

Le globe-trotter et youtubeur très connu en Libye, Rahalista de son vrai nom Mohammed Al-Selini, a longtemps fait la promotion de la destination algérienne en visitant différents endroits touristiques en Algérie.

Lui-même s’est dit surpris par l’afflux des Libyens qui viennent visiter l’Algérie. Dans un post publié sur son compte Facebook, le 25 juillet dernier, il a écrit : « Je suis actuellement en Algérie. Puisque tout le monde afflue vers l’Algérie, je n’ai pas pu rester insensible et me voilà ici car ce pays m’a manqué à moi aussi ».

Et d’ajouter : « Personne ne s’attendait à un tel afflux de Libyens, dont c’est la première fois pour la plupart d’entre eux ».

Comment expliquer un tel afflux ? Rahalista qui dit avoir visité 8 wilayas algériennes, il y a de cela quelques années, résume ce qui motive les Libyens à venir visiter l’Algérie.

Le premier motif tient dans l’accueil et la générosité authentiques des Algériens. Le deuxième motif tient lui de l’étendue du territoire algérien et la diversité de ses paysages.

Enfin, le troisième motif réside dans le fait que les tarifs des prestations touristiques en Algérie sont largement accessibles aux Libyens. Des touristes libyens, pour la plupart des jeunes, ont partagé les photos de leurs périples en Algérie.



Une affluence relative ?

Deux jeunes Libyens originaires de la ville Gharyan, nord-ouest de la Libye, ont pris leur voiture pour venir visiter l’Algérie, dès l’ouverture des frontières avec la Tunisie.

Des internautes ont néanmoins relativisé l’afflux des touristes libyens en Algérie, alors que l’absence de communication notamment du ministère du Tourisme ne permet pas d’avoir une juste mesure de cette réalité.

Le président de la fédération de l’hôtellerie et du tourisme (FNTH), Abdelouahab Boulefkhed, contacté par TSA, dit ne pas disposer de chiffres concernant les touristes libyens ayant séjourné dans des hôtels en Algérie.

Les plus lus