International

Des lobbyistes américains pro-israéliens en visite au Maroc

Des membres de la Republican Jewish Coalition (RJC) accompagnés d’autres lobbyistes américains pro-israéliens ont effectué une visite au Maroc en fin de semaine dernière, durant laquelle ils ont notamment rencontré le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita, rapporte ce dimanche le média marocain Le Desk.

Le déplacement de lobbyistes américains pro-israéliens intervient alors que des informations se font insistantes sur une visite prochaine du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Maroc. Une photo de la rencontre des membres avec le ministre des Affaires étrangères a été diffusée sur Twitter, tandis que la communication du gouvernement marocain s’est illustrée par son absence. Le président de la RJC, Norm Coleman a qualifié le Maroc de « pays arabe qui promeut la tolérance envers les juifs et les chrétiens dans leur constitution ».

La visite des membres influents de la RJC aurait été organisée en coulisses par Serge Berdugo, ancien ministre du Tourisme de Hassan II, secrétaire général de la communauté israélite du Maroc, et ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI, affirme la même source. La délégation aurait également rencontré de manière discrète les présidents des deux chambres parlementaires, Habib El Malki et Hakim Benchamach.

Si elle devait avoir lieu, la visite de Netanyahu au Maroc représenterait le couronnement de l’activisme diplomatique auquel se livre Israël sur le continent africain. La réception du Premier ministre israélien représenterait pour le Maroc une opportunité pour renforcer auprès des États-Unis sa position et ses intérêts au sujet de la question du Sahara occidental, alors que le pays est sous pression de la part de John Bolton, conseiller à la sécurité nationale du président Trump, qui souhaite un règlement de la question sahraouie.

Selon le Jerusalem Post, la visite de Benjamin Netanyahu pourrait intervenir peu après le déplacement au Maroc du Pape François 1er, prévu pour le 30 mars prochain.

Les plus lus