Des jeunes détenus pour avoir pris part à des manifestations retrouvent la liberté sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune, selon un communiqué du ministère de la Justice rendu public ce dimanche 4 juillet.
Le communiqué indique que le chef de l’État a « ordonné des mesures de clémence en faveur des jeunes poursuivis pénalement et emprisonnés pour attroupement ou des faits y afférents ».
| Lire aussi : Détenus d’opinion et fils d’Amirouche : l’ONM lance un appel à Tebboune
La décision du président de la République survient à l’occasion de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse que les Algériens vont célébrer demain lundi 5 juillet.
18 jeunes retrouvent la liberté
Elle est déjà mise en œuvre, souligne le ministère de la Justice qui annonce que 18 détenus ont retrouvé la liberté ce dimanche suite à cette instruction présidentielle et que « l’opération est toujours en cours pour les autres », sans préciser le nombre exact de détenus qui seront libérés.
Il ne s’agit pas de grâce présidentielle puisque celle-ci ne peut être accordée légalement qu’aux détenus définitivement condamnés.
Près de 300 personnes, en majorité des jeunes, sont détenues pour des délits d’opinion ou des faits en relation avec les manifestations du Hirak selon le décompte du Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
La plupart n’ont pas été jugés puisqu’ils ont été arrêtés depuis fin mai. L’instruction présidentielle, qui n’exclut pas ceux en instance de jugement, devrait permettre à un grand nombre d’entre eux de quitter la prison.