search-form-close
Des migrants algériens « coincés » en Bosnie

Des migrants algériens « coincés » en Bosnie

Des migrants algériens tentant de rejoindre l’Union européenne se retrouvent « coincés » en Bosnie-Herzégovine, déviation de la « route des Balkans » de plus en plus verrouillée, rapporte Le Point ce lundi.

« Ils n’ont ni l’allure ni le comportement des migrants, habituellement réservés. Ils parlent fort et font la manche avec insistance », explique la même source qui raconte la traversée de l’un d’entre eux, un mécanicien originaire de Tizi-Ouzou.

« Depuis Alger, j’ai pris un vol pour Istanbul il y a deux mois. J’ai traversé la Grèce, la Macédoine, la Serbie. Je suis bien arrivé à Zagreb, mais les Croates m’ont refoulé en Bosnie, après m’avoir tabassé, piqué mon argent et cassé mon téléphone portable », relate-t-il. D’autres aurait atteint le Monténégro ou la Slovénie avant d’être refoulés vers la Bosnie-Herzégovine, pays non-membre de l’UE.

Les jeunes Algériens disent dormir dans les jardins ou les habitations abandonnées de la capitale Sarajevo, et déplore l’absence d’aide de la communauté musulmane de Bosnie, rapporte Le Point. Certains auraient déjà tenté cinq ou même dix fois de passer en Croatie, en vain.

Le choix du passage par la Bosnie s’expliquerait par l’absence de stratégie ou de décision politique de la part des autorités locales concernant le flux migratoire, ainsi que par la pauvreté entraînant des structures souvent défaillantes.

« Il y a quelques mois, les premiers migrants qui ont emprunté cette nouvelle route ont réussi à rejoindre l’Union européenne. Mais depuis, cela devient de plus en plus difficile. Les Croates ont bouclé la frontière. La Bosnie est devenue un cul-de-sac », indique un journaliste bosnien cité par Le Point.

La Commission européenne a annoncé en juin dernier une assistance financière de 1,5 million d’euros à la Bosnie pour l’aider à gérer l’afflux des migrants qui traversent ce pays en direction de l’Europe occidentale. Plus de 5500 migrants sont entrés cette année dans ce pays, selon les chiffres officiels. La majorité vient d’Afghanistan, du Pakistan, ou encore du Bangladesh. La Bosnie est l’un des pays les plus pauvres du continent européen.

  • Les derniers articles

close