Chaque année, des milliers d’Algériens, en majorité des jeunes, tentent la traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe via l’Espagne.
Une fois arrivés en Espagne, beaucoup d’entre eux continuent le chemin vers la France en passant les frontières grâce à des réseaux spécialisés qui facturent le passage au prix fort.
| Lire aussi : Émigration clandestine : des bateaux ultra-rapides au prix d’or
Un véritable business juteux s’est organisé autour de ce phénomène qu’on appelle Harraga profitant du désespoir de jeunes gens, mais aussi de personnes plus âgées et parfois même des familles.
Malheureusement, tous les candidats à l’émigration clandestine en Europe n’ont pas la chance d’arriver sains et saufs en Espagne. Les naufrages sont fréquents. Plusieurs drames ont été signalés par des ONG espagnoles durant les derniers mois.
| Lire aussi : Mouvements migratoires : le paradoxe algérien
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, un parent de migrant a lancé un appel à témoin. Son cousin, Zakaria Boubetra, 25 ans, a pris la mer avec douze autres personnes en septembre 2020. Depuis son départ, il n’a pas donné de nouvelles à ses proches.
« Détenus en Tunisie »
Après avoir pensé pendant plusieurs mois qu’ils étaient en Espagne, les proches des disparus disent avoir des indices qui permettent de croire que leur embarcation a échoué au large de la Tunisie, avant d’être arrêtés par les autorités de ce pays.
Les jeunes migrants se trouveraient donc détenus par les autorités tunisiennes depuis septembre à ce jour. « De nombreux indices laissent croire que ces jeunes seraient détenus en Tunisie. Que ce soient les données GPS de leur téléphone qui nous montrent que le bateau a chaviré en Tunisie ou les appels inconnus de la Tunisie vers l’Algérie ou des témoins qui affirment avoir vu mon cousin là-bas », explique le proche du migrant Zakaria Boubetra.
L’auteur de la vidéo espère que son appel à témoin permettra de retrouver la trace de son cousin et ceux qui l’accompagnaient pour ‘’réconforter les familles qui souffrent depuis 20 mois’’.
‘’Nous espérons que ces jeunes pourront rentrer sains et saufs en Algérie’’, a-t-il dit, appelant ceux qui ont la moindre information à le contacter ou à prendre attache avec les familles concernées.