Des adolescents marocains ayant embarqué illégalement à bord d’un navire à Casablanca pensant aller vers l’Europe se sont retrouvés par erreur en Côte d’Ivoire à la fin du mois de décembre, rapporte ce vendredi le site spécialisé Info Migrants.
Les treize adolescents avaient embarqué illégalement à Casablanca dans le bateau de la compagnie « Grimaldi Lines », pensant qu’il allait les mener vers l’Europe. Leur surprise a certainement dû être grande lorsque le navire est arrivé le 26 décembre à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest.
Repérés durant le trajet par les membres de l’équipage, les jeunes harragas ont été placés en garde à vue au centre de rétention du port d’Abidjan dans des conditions décrites comme « sommaires », des photos circulant sur les réseaux sociaux ayant montré ces personnes dénudées et assises à même le sol.
L’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire est cependant rapidement intervenue auprès des autorités ivoiriennes, et les autorités consulaires marocaines ont affirmé sur Facebook avoir « amélioré les conditions de garde à vue des personnes concernées », en organisant leur transfert vers les locaux de la préfecture de police d’Abidjan, rapporte la même source.
« Les agents de l’ambassade ont veillé à offrir pendant cette période aux jeunes compatriotes, nourriture, boissons, vêtements, et le nécessaire pour leur l’hygiène corporelle et personnelle », a précisé l’ambassade.
Les treize migrants clandestins ont finalement tous pu être expulsés le 30 décembre vers le Maroc à bord d’un avion de la compagnie Royal Air Maroc, quatre jours après leur arrivée à Abidjan, indique enfin Info Migrants.