Radio Canada Information a diffusé ce vendredi une vidéo montrant des migrants subsahariens qui affirment avoir été abandonnés par les autorités algériennes au milieu du désert lors de leur expulsion.
La vidéo a été filmée par un migrant sénégalais, explique la même source. Elle montre des dizaines de migrants subsahariens « jetés » dans le désert nigérien par les autorités algériennes. « Avec d’autres, ils ont marché 15 km dans le désert, sans eau ni nourriture », indique Radio Canada. En arrière-plan sur la vidéo, on peut apercevoir les emblématiques 4×4 de la Gendarmerie nationale.
« Toute cette peine pour rien », se lamente sur la vidéo un migrant subsaharien. « Tu vois où ils nous ont laissés. Ils ne nous ont pas donné d’eau à boire », dénonce un autre migrant.
« Ça fait cinq jours qu’on a ni à manger ni à boire. Et où va-t-on maintenant ? », déplore un troisième migrant, adolescent selon toute vraisemblance. Un enfant d’une dizaine d’années peut également être clairement aperçu sur la vidéo. « On ne sait ni où on est ni où on va », déclare l’auteur de la vidéo.