Société

Des milliers de poissons morts dans un fleuve en Algérie (Vidéo)

Des milliers de poissons sont morts asphyxiés dans un fleuve en Algérie. La catastrophe écologique s’est produite le 5 août dernier à Oued Sebaou dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les images sidérantes de poissons morts flottants sur les eaux stagnantes de cette importante rivière ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Sur la page de Malek Abdeslam, docteur en hydrologie, on voit le spectacle désolant de milliers de poissons piégés dans une mare d’eau stagnante. L’expert explique cette hécatombe par la présence d’une digue sur l’oued Sebaou qui a empêché les poissons de rejoindre le cours d’eau. Privés d’oxygène dans une eau stagnante et salée, ils sont morts asphyxiés.

Poissons morts dans un fleuve en Algérie : les explications d’un expert

La catastrophe a eu lieu à 3 km en amont de l’embouchure de l’oued Sebaou, l’un des plus importants fleuves en Algérie. Cet oued permet aux agriculteurs de la région de cultiver les terres situées sur les berges. « C’est dans cette eau salée, à 25 grammes par litre de sels minéraux constitués à 80% de chlorures de sodium que les poissons sont morts », explique Malek Abdeslam sur sa page Facebook.

L’expert, qui a l’habitude de publier des vidéos et des photos de l’oued Sebaou, précise que les poissons morts sont des « carassins d’eau douce ». Ces poissons « n’ont pas pu remonter le cours d’eau bloqués par la digue visible ici à hauteur de Ben Choud », ajoute-t-il.

Malek Abdeslam indique que cette digue a été « réalisée par les agriculteurs pour empêcher la progression de l’eau de mer vers l’intérieur des terres. »

L’oued Sebaou est le réceptacle des versants nord du Djurdjura et de l’Akfadou. Il traverse plusieurs localités de Tizi-Ouzou et de Boumerdes, avant de se jeter dans la mer à Dellys.

Les plus lus