Société

Des ONGs de réfugiés dénoncent les “déportations” massives de migrants depuis l’Algérie

Le Conseil européen sur les réfugiés et exilés (ECRE) a dénoncé ce jeudi les “​déportations​”​ massives de migrants africains opérées par les autorités algériennes dans le cadre de sa lutte contre l’immigration clandestine, rapporte le média Infomigrants.

L’ECRE est un réseau regroupant 95 ONGs de 40 pays européens, parmi lesquels la Croix Rouge, Caritas ou encore Amnesty. « L’Algérie a rapatrié 27.000 migrants subsahariens depuis 2015, selon le ministre de l’Intérieur Nouredine Bedoui, qui a ajouté que des rapatriements sont encore en cours », dénonce l’ECRE.

« Les personnes ayant été déportées depuis l’Algérie au début du mois de mars ont indiqué qu’elles étaient détenues dans des camps de fortune pendant quelques jours avant d’être menacées avec des armes et emmenées au-delà de la frontière à bord de camions », affirme le réseau européen.

« Ils ont déclaré avoir dû traverser le désert pendant des heures pour atteindre In Khalil, la première ville au Mali. Certains migrants ont affirmé qu’ils ont été volés par des groupes armés sur leur chemin », dénonce en outre l’ECRE.

Au début de mois de mars, des citoyens maliens ayant été rapatriés ont protesté contre les abus subis par les migrants subsahariens par les mains des autorités algériennes, vandalisant l’ambassade algérienne à Bamako au Mali, rapporte par ailleurs Infomigrants.

Les plus lus