search-form-close
Des partis et des personnalités de l’opposition proposent une feuille de route pour une sortie de crise

Des partis et des personnalités de l’opposition proposent une feuille de route pour une sortie de crise

Une partie de l’opposition a tenu, ce samedi 23 mars, sa sixième réunion « du consensus » au siège du parti El Bina à Alger, en présence de « personnalités nationales, partis politiques, syndicats, intellectuels et acteurs politiques », dont Ali Benflis, Abderrazak Makri, Abdelaziz Rahabi et Tahar Benbaibech. Les participants à la réunion se sont mis d’accord pour se regrouper sous la nouvelle dénomination de « Forces du changement en soutien au choix du peuple », selon leur communiqué.

Les membres de l’opposition réunis se sont mis d’accord sur une feuille de route « pour une solution politique dans le cadre de la légitimité populaire telle que consacrée par l’article 7 de la Constitution ». La feuille de route qui doit être, selon ses auteurs, « exécutés après la fin du mandat présidentiel actuel » et portant notamment sur la création d’une « instance présidentielle ».

Le plan porte sur l’entrée dans « une courte période de transition », de « moins de six mois », pendant laquelle « les prérogatives du Président sont confiées à une instance présidentielle ». Cette instance devra, selon les auteurs de la feuille de route, être « composée de personnalités nationales crédibles, honnêtes et compétentes qui adoptent les revendications du peuple ». Ses membres devront « s’engager à ne pas se présenter comme candidats ni soutenir de candidat » lors des élections qui devront se tenir par la suite.

« L’instance présidentielle détiendra les prérogatives du Président de l’État », selon le communiqué. Elle sera chargée de « former un gouvernement de compétences nationales (technocrates) pour gérer les affaires courantes », « instaurer une instance nationale indépendante d’organisation des élections », « modifier la loi électorale pour garantir des élections libres et transparentes ».

Les membres de l’opposition ont également appelé le peuple algérien à « poursuivre son mouvement et à être vigilant face aux tentatives d’infiltration, d’affaiblissement et de contournement de sa volonté, jusqu’à la satisfaction de ses revendications ». Ils ont également appelé l’armée à « répondre aux réclamations du peuple et à aider à leur satisfaction dans le respect de la légitimité populaire ».

Dans le même communiqué, les signataires dénoncent « la campagne menée par le ministre des Affaires étrangères dans divers États » et visant à « dénigrer le mouvement populaire pacifique et à contourner la volonté du peuple ».

  • Les derniers articles

close