Les services de sécurité de l’aéroport de Rome Fiumicino ont déjoué, ce dimanche 12 mai, une tentative de fuite de 17 passagers marocains, après un atterrissage d’urgence de leur avion pour une prise en charge médicale.
Très tôt dans la matinée de ce dimanche 12 mai, un avion de la compagnie aérienne Air Arabia Maroc, en provenance de l’aéroport d’Istanbul, a atterri en urgence en Italie, plus précisément à l’aéroport de Rome Fiumicino.
Selon le site d’information marocain TelQuel, le vol était à destination de l’aéroport de Tanger. Mais à mi-chemin, une passagère a manifesté des symptômes d’une attaque cardiaque, ce qui a poussé l’équipage à dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche pour une prise en charge médicale.
La police italienne déjoue une tentative de fuite de 17 passagers marocains à Rome
Après l’atterrissage d’urgence de l’appareil, un groupe de 17 jeunes passagers marocains, ayant tous été expulsés de Turquie, ont tenté de fuir par une porte à l’arrière de l’avion.
Au moment où les services de secours italiens examinaient la passagère malade, le groupe a profité de l’occasion et a quitté l’avion.
Mais très vite, les agents des services de sécurité italiens, qui ont entouré l’avion dès son atterrissage, ont déjoué cette tentative de fuite et ont procédé à l’arrestation de tous les membres du groupe.
Une source de la compagnie Air Arabia a confirmé le déroutement de l’avion pour une urgence médicale, mais sans parler de la tentative de fuite déjouée par les services de sécurité italiens. L’avion a repris son vol vers Tanger vers midi, la même journée.
Les autorités italiennes n’ont autorisé l’avion à continuer son vol qu’après vérification des informations de tous ses occupants.
Plusieurs cas similaires de tentatives de fuite de passagers marocains en Europe
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que des passagers marocains tentent de fuir dans des avions après des atterrissages d’urgence en Europe. En juillet 2022, ce sont 28 passagers qui avaient tenté de s’échapper d’un avion en provenance de Casablanca après un atterrissage d’urgence à Barcelone, en Espagne.
L’avion de la compagnie turque Pegasus Airlines effectuait un vol à destination d’Istanbul, en Turquie. Mais l’équipage a dérouté le vol à Barcelone pour prendre en charge une femme qui prétendait avoir perdu ses eaux.
En novembre 2021, un autre groupe de passagers sur un vol d’Air Arabia entre Casablanca et Istanbul est parvenu à s’échapper de l’avion après un atterrissage d’urgence médicale à l’aéroport de l’île Palma de Majorque.