Le comportement de certains pêcheurs est pointé du doigt par la direction de la wilaya de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger qui a dénoncé, ce mercredi 26 octobre, des comportements « non professionnels » et « contraires à l’éthique « .
« Des images attristantes nous sont parvenues d’artisans-pêcheurs, de sardiniers et de bateaux de plaisance. Certains pêcheurs emportent avec eux des blocs de ciment et des rochers, les jettent à la mer pendant l’activité, coupent la corde, et les laissent au fond de la mer », a regretté la direction de la pêche et de l’aquaculture d’Alger.
« Un crime contre l’environnement »
Ces actes représentent « un crime contre l’environnement » , a jugé la même source, en soulignant qu’avec de telles pratiques, les pêcheurs pouvaient « causer de grandes pertes chez leurs collègues, notamment en déchirant leurs filets. »
« Combien de temps dureront ces pratiques non professionnelles et contraires à l’éthique ? » S’est interrogée la direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Alger.
Soulignant qu’elle n’accuse personne, cette dernière invite chacun « à faire preuve d’éthique professionnelle et à préserver les zones de pêche car elles appartiennent à tous. »
Sur les réseaux sociaux, les images postées par la direction de la pêche et de l’aquaculture de la capitale n’ont pas manqué de faire réagir les internautes. Certains appellent à un contrôle plus strict de ce secteur.
« Le secteur (de la pêche en Algérie) manque cruellement de contrôle. Ces pêcheurs qui se croient tout permis doivent être punis. On doit intensifier aussi la lutte contre la pêche illicite et la pêche à la dynamite. Chaque embarcation qui entre, ou qui sort d’un port, doit être immatriculée et contrôlée. Si l’on veut préserver la profession et nos ressources, il serait grand temps d’adopter des mesures dans ce sens », a notamment estimé l’un d’entre eux.