Politique

Des personnalités de la Diaspora lancent une Alliance et rejoignent l’Alternative démocratique

Des personnalités de la communauté nationale établie à l’étranger ont appelé ce dimanche 25 août à la constitution d’une alliance des démocrates de la diaspora algérienne.

« Alors que l’Algérie est à la croisée des chemins et que se joue le destin du pays, nous, militant.e.s algériens de la Diaspora, appelons à la constitution d’une Alliance des démocrates de la Diaspora Algérienne (ADDA). Nous souhaitons à travers notre regroupement que la diaspora prenne toute sa place dans le combat pour le départ du système et la construction d’une Algérie démocratique et plurielle », lit-on dans l’appel.

L’objectif de cette alliance est d’ « être un instrument politique de la diaspora pour contribuer à la concrétisation des aspirations démocratiques du peuple algérien à travers la mise en œuvre d’une réelle transition démocratique avec pouvoir constituant », selon ses initiateurs.

Ces derniers annoncent au passage leur ralliement à l’initiative des signataires du Pacte de l’alternative démocratique.

« L’ADDA est partie prenante du Pacte de l’Alternative démocratique mis en place le 26 juin à Alger. Elle mettra en œuvre une stratégie autonome adaptée à l’immigration afin de mener, entre autres et au besoin, des actions de sensibilisation et d’intervention auprès des institutions et organismes internationaux », lit-on dans le texte, qui conclut : « Lieu inclusif de toutes les tendances respectant les principes démocratiques cette alliance est ouverte, sur la base de sa charte de fonctionnement, à toutes celles et tous ceux qui veulent à quelque niveau que ce soit apporter leur contribution ».

Parmi les initiateurs figurent Tassadit Yacine, anthropologue, directrice de recherche à l’École des hautes études, Aissa Kadri, sociologue, codirecteur de l’Institut Maghreb-Europe de l’université Paris 8, Mohammed Fellag, humoriste, écrivain, acteur, Najy Benhassine, économiste, Madjid Bencheikh, professeur émérite de droit international à l’université de Cergy-Pontoise…

Les plus lus