International

Des soldats de la marine marocaine arrêtés par l’armée mauritanienne, puis libérés

Douze éléments des forces spéciales de la marine royale marocaine ont été arrêtés, jeudi 11 mai, par l’armée mauritanienne au large de Lagouira, selon plusieurs médias. Lagouira est une péninsule située dans l’extrême sud-ouest du Sahara occidental. Elle est toujours sous contrôle de l’administration mauritanienne.

Selon le Desk, cet incident s’est produit lorsque les éléments des forces navales marocaines pourchassaient un bateau de contrebandiers de cigarettes au large de Lagouira. Les mariniers marocains ont été libérés, 24 heures après leur interception, sur ordre du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Pour l’heure, les autorités des deux pays n’ont pas commenté officiellement cet incident. Mais, ce dernier pourrait détériorer davantage les relations entre le Maroc et la Mauritanie. Fin 2016, une crise diplomatique a éclaté entre Rabat et Nouakchott suite aux déclarations du président du parti Al Istiqlal, Hamid Chabat, sur la Mauritanie. Une crise qui a contraint le roi Mohamed VI d’envoyer en Mauritanie l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour éteindre le feu de la colère mauritanienne.

Les plus lus