Des Français engagés dans l’armée israélienne et qui participent à la guerre à Gaza font un pied de nez à ceux qui réclament des enquêtes et des poursuites judiciaires à leur encontre en France.
De nouvelles vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux les montrent en train d’enfoncer le clou et de défier tout le monde.
Selon une enquête d’Europe 1, 4.185 Français sont engagés avec l’armée israélienne qui mène une guerre à la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier. Certains sont Franco-Israéliens, d’autres ont la nationalité française exclusive.
Les Français constituent désormais 2 % des effectifs de l’armée israélienne et sont le deuxième contingent étranger en son sein, après les Américains.
Des voix se sont élevées en France pour réclamer des enquêtes sur leur possible implication dans les crimes de guerre que commet l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne. Pour ceux d’entre eux qui n’ont pas la nationalité israélienne, leur acte s’apparente à du mercenariat, un délit puni par la loi française.
Français dans l’armée israélienne : le député Thomas Portes revient à la charge
Le député de La France Insoumise (LFI), Thomas Portes, a interpellé le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, afin d’user de son pouvoir pour traduire devant les juridictions françaises les soldats français ou franco-israéliens qui commettent des crimes de guerre à Gaza.
Au regard des « crimes de guerre commis par l’armée israélienne, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie, il est inacceptable que des citoyens français y participent », avait écrit le député dans une lettre écrite au ministre de la Justice le 18 décembre dernier.
Les concernés, ou du moins certains d’entre eux, semblent faire fi des critiques. Des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent des soldats en treillis israélien chanter La Marseillaise, l’hymne national français, sur le champ de bataille.
En chantant précisément La Marseillaise, il s’agit sans doute d’une manière de mettre en avant leur nationalité et de narguer ainsi ceux qui critiquent leur présence dans l’armée israélienne.
Le même Thomas Portes a partagé deux de ces vidéos sur la plateforme X et a réitéré son appel au ministre de la Justice. Selon le député, il y a actuellement plusieurs vidéos similaires qui circulent sur le Net. Exigeant de nouveau l’ouverture d’une enquête sur ces « militaires », Portes a réaffirmé dans un tweet, samedi 6 janvier, que « nous ne pouvons accepter que des citoyens français participent à des opérations militaires qui organisent l’éradication du peuple palestinien ».
SUR LE MÊME SUJET :