Société

Des sujets du BEM diffusés sur Facebook : Benghabrit minimise

« Les sujets qui circulent sur les réseaux sociaux ont été diffusés dix minutes après le début de l’examen du BEM », a affirmé ce lundi 28 mai, Nouria Benghabrit, ministre de l’Education nationale depuis Laghouat où elle a donné le coup d’envoi officiel des épreuves du BEM.

« Ces dernières années, cette pratique a sensiblement diminué et se résume à quelques cas de figures isolés qu’on ne peut pas qualifier de fuite », a-t-elle assuré même si elle reconnait à demi-mot l’incapacité de ses services à endiguer complètement ce problème.

Les sujets de langue arabe ont été diffusés quelques minutes à peine après le début de l’examen, par des candidats qui cherchent des solutions. Une situation qui laisse supposer que des téléphones portables circuleraient dans les classes d’examen, malgré les mesures visant à les bannir.

« La diffusion des sujets sur Facebook est un phénomène qui nous interpelle », a ajouté Mme Benghabrit qui assure avoir pris toutes les dispositions pour éviter les fuites comme ce fut le cas dans les années précédentes. « Des experts sont à pied d’œuvre dans les différentes wilayas du pays pour prendre les dispositions nécessaires en vue d’enclencher des enquêtes approfondies sur d’éventuelles fuites », a-t-elle affirmé.

Ces pratiques ont pour objectif de « compromettre le bon déroulement des examens et de donner de faux espoirs aux élèves à travers la diffusion de faux sujets qui n’ont rien à voir avec les sujets officiels », selon la ministre.

La première responsable du secteur met en garde les candidats au BEM et au baccalauréat contre ces pratiques qui, dit-elle, « ne font que réduire leurs chances de réussite à des examens aussi décisifs pour leur avenir ».

Les plus lus