Société

Des tags racistes sur les murs du consulat d’Algérie à Lyon

Des tags racistes ont été inscrits par un Français sur les murs du consulat d’Algérie dans le sixième arrondissement de Lyon, dans la soirée du dimanche 1er juillet, rapporte le journal électronique français Lyongmag.com.

L’homme âgé de 47 ans, ancien policier, était sous l’emprise de l’alcool lorsqu’il a inscrit des expressions racistes dont « dehors les arabes » et « islam dehors », ont constaté un témoin et les policiers qui l’on interpellé immédiatement.

Le vandale a poursuivi, même après son interpellation, son discours raciste contre « les melons qui nous envahissent » et a promis « l’AFO, c’est parti », selon Lyonmag.com.

L’homme qui avait inscrit sur les murs du consulat d’Algérie « AFO » pour Action des forces opérationnelles, groupuscule d’extrême droite démantelé il y a peu, après avoir été soupçonné par les forces de police françaises de préparer des attentats contre des musulmans en France.

Les tendances extrême droite de l’ancien policier qui a démissionné en 2006 ne font aucun doute, il a, selon la même source, revendiqué son appartenance à l’AFO et au Rassemblement National, nouvelle dénomination du Front National de Marine Le Pen.

Il répétera ses propos racistes le lendemain de son interpellation alors que l’effet de l’alcool qu’il avait ingurgité en grande quantité avant l’acte de vandalisme s’était estompé.

Ce qui écarte l’hypothèse d’un acte motivé uniquement par l’effet de l’alcool.

L’homme a été condamné au terme d’un procès en comparution immédiate à trois mois de prison avec sursis pour apologie d’un acte de terrorisme et dégradations publiques, alors que l’avocate du consulat d’Algérie avait protesté contre la comparution immédiate, souhaitant une investigation plus poussée, selon Lyonmag.com.

Les plus lus