Société

Des trafiquants de drogue déguisés en femmes arrêtés à Alger

Un groupe de trafiquants de drogues dures a été appréhendé par les services de la police judiciaire de la wilaya d’Alger, a annoncé jeudi 3 février, la DGSN dans un communiqué.

Selon les explications de l’officier Ouelha Hadj Nacer, faites aux médias, l’opération a permis la saisie de 1,5 kg de drogues dures dont 780 grammes d’héroïne, 670 grammes de cocaïne et 80 grammes de Cannabis.

| Lire aussi : Le Maroc premier fournisseur mondial de cannabis

Cette opération d’envergure a également permis de mettre fin à un trafic d’êtres humains auquel s’est adonné ce réseau composé de 14 personnes dont 4 Algériens et les 10 autres d’une nationalité étrangère, âgés entre 20 et 24 ans, selon l’officier de la police judiciaire.

| Lire aussi : Le haschisch moderne marocain est « comparable aux drogues dures »

Les investigations ont dévoilé que le réseau utilisait la diversion pour procéder à son trafic. Cela en faisant porter des habits de femmes à ses membres qui transportaient des drogues dures qu’ils avalent sous forme de capsules. Le procédé consiste alors à extraire ces capsules de drogues et de les mélanger à des produits pharmaceutiques pour ensuite les commercialiser sur le marché.

Les porteurs de capsules ont été examinés par les médecins du CHU Mustapha qui ont confirmé l’existence des capsules dans les estomacs de ces trafiquants. Outre les quantités de drogues, les services de la PJ d’Alger ont saisi un montant de 86 000 DA et 100 euros, deux voitures de tourisme et une quantité de téléphones portables.

| Lire aussi : Près de 500 KG de cocaïne saisis au large d’Oran

Le trafic des drogues dures devient inquiétant en Algérie. Selon l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), plus de 66 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie durant les 11 premiers mois de l’année 2021.

Pour les drogues dures, la quantité de cocaïne saisie en Algérie a enregistré une hausse “substantielle”, passant de 29.854,947 grammes durant les 11 premiers mois de 2020 à 502 858,866 grammes à la même période de l’année 2021, soit une augmentation de 1584,34 %, révèle le même bilan.

La quantité d’héroïne saisie a, par contre, baissé de 21,74 %, passant de 2 371,518 grammes à 1 855,982 grammes durant la même période de référence.

Les plus lus