search-form-close
Des vêtements chinois « cancérigènes » saisis en Algérie

Des vêtements chinois « cancérigènes » saisis en Algérie

Vêtements Par Gorodenkoff / Adobe Stock
Vêtements

Des vêtements « cancérigènes » chinois ont été saisis ces derniers jours par les services du ministère du Commerce à Oran, selon deux médias algériens.

Le quotidien gouvernemental El Djoumhouria a rapporté ce mardi la saisie de 139 robes d’une marque chinoise qui auraient été fabriquées avec des produits potentiellement cancérigènes.

Le journal arabophone basé à Oran qui cite le responsable local de l’association de défense des consommateurs Abdelhakim Belhadj, confirme une information donnée par le quotidien Echorouk il y a trois jours.

Ce responsable associatif affirme que les « analyses effectuées sur les vêtements saisis ont montré qu’ils ont été fabriqués avec des matériaux contenant des produits chimiques qui peuvent provoquer des cancers ou des allergies de la peau ».

Les vêtements chinois qui ont été saisis par les services de contrôle de la direction du commerce d’Oran sont « dangereux pour la santé des consommateurs », a alerté ce dirigeant associatif.

Des vêtements d’une marque chinoise saisis à Oran

Le premier lot de vêtements cancérigènes a été saisi dans un commerce à Bir El Djir dans l’est d’Oran, selon El Djoumhouria qui précise que l’opération de saisie des produits de cette marque chinoise dont le nom n’a pas été divulgué va se poursuivre dans tous les magasins de la grande ville de l’ouest algérien.

Toutefois, l’Association de protection des consommateurs (Apoce) a exprimé ce mardi ses réserves sur la saisie des vêtements cancérigènes à Oran. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’Apoce affirme qu’ « aucun communiqué officiel n’a été publié concernant la saisie de vêtements pour des raisons sanitaires ».

Elle explique que les services de contrôle procèdent parfois à des saisies conservatoires de produits alimentaires ou industriels en cas de doute ou d’informations sur leur nocivité pour ensuite effectuer les analyses nécessaires.

L’Apoce rappelle que la marque chinoise dont les vêtements ont été saisis à Oran fait parler d’elle pour les mêmes raisons dans des médias étrangers.

 

@aljazeera الجزائر تسحب ملابس صينية مسرطنة من الأسواق.. ما علاقتها بشي إن؟ #شبكات #شي_ان ♬ original sound – الجزيرة

Selon Al Jazeera, des quantités importantes de produits dangereux ont été découverts dans les vêtements de la célèbre marque chinoise Shein en avril dernier en Corée du sud.

  • Les derniers articles

close