Zinedine Zidane a un parcours footballistique exceptionnel. Principal artisan de la première coupe du Monde de football remportée par la France chez elle en 1998, Zizou a tout gagné.
En tant que joueur d’abord. À la Juventus de Turin de 1996 à 2001, puis au Real Madrid (2001-2006) où il a gagné de nombreux titres nationaux et européens, notamment une Ligue des champions en 2002, grâce à un but venu d’ailleurs qu’il a lui-même inscrit en finale face au Bayer Leverkusen.
Avant de partir à Madrid, il offre le premier Mondial de football à l’équipe de France en 1998 et gagne l’Euro en 2000. En 2006, le franco-algérien décide d’arrêter sa carrière de joueur, après une finale de Coupe du Monde perdue face à l’Italie, sans quitter les terrains de football.
Reconverti comme entraîneur, Zinedine Zidane, dont les parents sont originaires d’Algérie, ne tarde pas à briller, avec le Real Madrid. Avec l’équipe première qu’il prend en 2016, il gagne trois Ligues des champions d’affilée (2016, 2017 et 2018), une première historique pour un entraîneur en Europe. En trois ans, il a gagné en tout neuf titres, avant de revenir au Real Madrid en mars 2019 pour gagner une Liga en 2020.
| Lire aussi : France : Zidane, Nicolas Sarkozy, Omar Sy, des éternels immigrés ?
« Zizou, c’est Zizou »
Zizou a quasiment tout gagné et gravi toutes les marches, en tant que joueur, puis comme entraîneur. Il lui reste à entraîner une équipe nationale de niveau mondial. Et ce samedi, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps lui a ouvert des portes, en estimant que Zidane est évidemment son successeur à la tête de l’équipe de France. « À partir du moment où il a décidé d’être entraîneur et qu’il est entraîneur en club, qu’il puisse boucler la boucle », a-t-il dit.
Deschamps estime que Zidane, « comme tous les anciens joueurs », peuvent lui succéder, en marquant sa préférence : « Peut-être encore plus lui parce que même dans notre génération, il y avait tous les joueurs dont je faisais partie… et Zizou. (…) Zizou, c’est Zizou. »
L’ancien coéquipier de Zidane à la Juventus et en équipe de France, se voit un jour lui passer le relais et le souhaite « évidemment. »
Deschamps n’a pas dit s’il comptait quitter l’équipe de France à la fin de son contrat qui expire en 2022, après la Coupe du Monde au Qatar. « Je ne m’interdis rien mais je ne me pose pas la question« , a-t-il dit.
Si Zidane succède à Deschamps à la tête des Bleus, ce sera le premier franco-algérien à occuper le poste d’entraîneur de l’équipe de France.