search-form-close
Design : lancement d’une « grande manifestation inédite » en Algérie

Design : lancement d’une « grande manifestation inédite » en Algérie

L’Institut français d’Algérie et l’Ambassade de France à Alger annoncent dans un communiqué le lancement ce jeudi 27 mai de la première Biennale algéro-française du design.

Baptisée « DZign 2020+1 », cette « grande manifestation », « inédite » en Algérie » a pour thème : « Réinventer la ville par le design ».

« Pour cette première édition, DZign 2020+1 ambitionne de montrer comment le design, par la diversité de ses méthodes d’action dans l’espace urbain, répond à des enjeux qui concernent l’ensemble de la société : développement durable, économique, culturel et social », explique le communiqué.

DZign 2020+1 se « donne, pour mission principale, de participer à l’émergence d’une scène algérienne du design, de la valoriser et de développer la visibilité et la notoriété de jeunes créateurs et concepteurs algériens pour faciliter le circuit commercial des œuvres de designers ».

Le lancement de cette manifestation s’accompagne, ajoute la même source ; du vernissage de l’exposition « Photographiez la cité de demain / Explore outside the box ».

Cette exposition est le « résultat d’un concours lancé par l’Institut français du Design de Paris, partenaire de la manifestation, à destination des étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture algériennes et françaises ; 22 étudiants issus de 12 écoles y ont participé. »

Elle sera ouverte au public et visible du 29 mai au 27 juin à l’Institut français d’Alger.

Le communiqué explique que « pendant un mois, du 27 mai au 27 juin 2021, puis en novembre 2021, Alger sera la « capitale méditerranéenne » du design et de l’architecture, avec plusieurs grandes expositions, des conférences, rencontres, Masterclasses, ateliers, projections, et travaux de réaménagement urbain. »

Plusieurs grandes personnalités prendront part à ces conférences dont Matali Crasset, Jean-Paul Viguier, Philippe Starck, Marc Aurel, Yamo, Kamel Louafi, Djamel Klouche ou encore Chafik Gasmi. Le commissariat de cette grande Biennale a été confié à l’architecte designer Feriel Gasmi Issiakhem, précise le communiqué.

Cette Biennale est le « fruit d’un partenariat inédit entre les acteurs algériens et français du monde de la culture, de l’enseignement et de l’industrie ». Elle implique de « nombreux partenaires, français comme algériens, dont l’Institut français du Design, l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Alger, l’Ecole Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, les Ateliers Sauvages, ou le Musée d’Art Moderne d’Alger. »

Enfin, cette manifestation « impliquera des professionnels, des artistes, des étudiants, des concepteurs mais surtout le grand public, qui, nous en sommes certains, affluera en nombre dans les divers lieux sélectionnés pour la Biennale », selon le communiqué.

  • Les derniers articles

close