Un pont aérien avec le plus gros avion-cargo au monde a été déployé par Sonatrach pour transporter les équipements nécessaires aux stations de dessalement de l’eau de mer en Algérie.
Le géant pétrolier algérien, qui l’a annoncé ce vendredi 25 octobre dans un communiqué, a indiqué avoir mis en place ce pont aérien pour importer les équipements nécessaires pour la réalisation de cinq stations de dessalement de l’eau d’une capacité totale de 1,5 million de m3 par jour.
Pour cette opération, le groupe Sonatrach a affrété le plus gros avion-cargo en service dans le monde, l’Antonov 124-100 M. « Ce pont aérien se caractérise par l’utilisation de l’un des avions cargo commerciaux les plus grands au monde, afin de maintenir le rythme rapide de réalisation de ces projets et de les livrer dans les délais », a indiqué le géant public gazier algérien.
Sonatrach réalise cinq stations de dessalement de l’eau de mer
Sonatrach a indiqué avoir réceptionné ce vendredi une « nouvelle cargaison contenant 79 tonnes de fournitures et d’équipements transportés à bord de cet avion qui atterri ce matin à l’aéroport d’Alger ».
Le groupe Sonatrach a ajouté que ces efforts illustrent son engagement, à « livrer les projets dans les délais impartis », et sous la « supervision personnelle, directe et périodique de son PDG Rachid Hachichi la conduite de tous les programmes et opérations liés à la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer ».
Confrontée à une sécheresse endémique ces dernières années et à l’amenuisement des eaux superficielles et souterraines, l’Algérie a décidé de miser sur le dessalement de l’eau de mer pour réduire le stress hydrique qui frappe le pays.
Il s’agit d’alimenter les populations en eau potable et de fournir à l’agriculture l’eau dont elle a besoin pour continuer à produire des fruits et des légumes dans le pays a besoin. Dans les grandes villes dont Alger, l’eau n’est plus disponible 24 heures sur 24 heures dans les robinets. Elle est rationnée.