Le ministre de la Jeunesse et des Sports El-Hadi Ould Ali a approuvé la dernière décision prise par le Bureau fédéral de la fédération algérienne de football (FAF) de retirer la délégation de gestion des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP).
« Je soutiens la FAF dans sa démarche qui consiste à retirer la délégation de gestion des affaires courantes de football professionnel de la LFP, une décision totalement légale qui intervient conformément à l’article 20 de la convention qui lie la FAF et la LFP depuis juillet 2011.”, a déclaré le premier responsable du département ministériel mardi soir, à l’issue du tirage au sort des 1/8es et 1/4 de finale de la Coupe d’Algérie de football effectué au Centre international des Conférences (CIC) d’Alger, dont les propos ont été repris par l’agence officielle.
La FAF a procédé lundi à l’installation du directoire chargé de gérer les affaires courantes de la LFP. Ledit directoire est composé d’Amar Bahloul, Larbi Oumamar, membres du Bureau fédéral, et Ali Malek président de la Ligue nationale du football amateur (LNFA).
>> LIRE AUSSI : Zetchi assène le coup de grâce à Kerbadj : les raisons du divorce
“Il y a eu un problème de coordination et de cohésion entre les deux structures dans la gestion des affaires courantes de football. Il faut juste signaler que la LFP n’est pas dissoute et les clubs doivent être solidaires avec la FAF, seule et unique représentant du football en Algérie.”, a ajouté le ministre, appelant le directoire à convoquer « le plus tôt possible une assemblée générale extraordinaire (Agex) pour l’installation des commissions de candidature et de recours en vue de l’organisation d’une assemblée élective ».
La FAF a annoncé dimanche sa décision de retirer la délégation de gestion des championnats professionnels de la LFP avec effet immédiat, conformément à l’article 20 de la convention qui lie la FAF et la LFP depuis juillet 2011.
La décision a été prise à l’unanimité par le Bureau Fédéral de la FAF, réuni dimanche en session ordinaire à Sétif sous la présidence de Kheireddine Zetchi en présence de 11 membres sur les 13 que compte le BF.
Élu en juillet 2011 à la tête de la LFP, Mahfoud Kerbadj quitte ainsi l’instance dirigeante de la compétition alors que son mandat courait encore jusqu’en 2019.
>> LIRE AUSSI : Destitution de Kerbadj : Zetchi se défend