Le président de la FAF Kheireddine Zetchi a assuré que la décision prise ce dimanche de retirer la délégation de gestion des championnats de football professionnel de la Ligue de football professionnel (LFP), a été prise en « toute responsabilité et selon le règlement en vigueur ».
« La décision a été prise à l’unanimité par le Bureau fédéral. Nous avons appliqué l’article 20 de la convention pour retirer la délégation de gestion des championnats professionnels de la LFP. Désormais, les championnats sont gérés par la FAF via un directoire qui sera prochainement installé », a indiqué Zetchi à la presse, à l’issue de la réunion du Bureau fédéral tenue à Sétif, laissant planer le doute sur les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte.
L’instance fédérale a annoncé sur compte officiel Twitter, sa décision de retirer la délégation de gestion des compétitions de la LFP « avec effet immédiat » et de confier « les affaires courantes » à un directoire, en attendant la tenue de l’Assemblée générale élective de la LFP.
Élu en juillet 2011 à la tête de la LFP, Mahfoud Kerbadj quitte ainsi l’instance dirigeante de la compétition alors que son mandat court encore jusqu’en 2019.
La convention de la délégation a été signée le 4 juillet 2011 entre l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, Mahfoud Kerbadj et Ali Malek, président de la Ligue nationale de football (LNFA) pour la gestion des deux championnats amateur et professionnel.