Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a commenté ce samedi les mises en détention provisoires de plusieurs ex-hauts responsables à l’image des ex-Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, estimant que « la justice sélective » ne suffit pas.
« Les auditions par la justice des membres des exécutifs successifs qui ont sévi sous le règne du chef de l’Etat déchu et les charges graves qui pèsent sur la plupart d’entre eux démontrent que le pays a été longtemps livré à une faune de prédateurs apatrides sans foi ni loi », a estimé le RCD dans un communiqué diffusé ce samedi sur son site internet.
« La voie qui mène vers la république exemplaire peut prendre des chemins tortueux mais elle ne peut se suffire d’une justice sélective », a affirmé le parti. « Dans le nouveau contrat social que notre peuple finira par imposer, dans la paix, avec ses partis et ses organisations, l’indépendance effective de la justice constitue le cœur et le moteur du nouvel édifice institutionnel », a ajouté le RCD.
Le RCD a également évoqué ce samedi les appels au dialogue lancés par le pouvoir pour trouver une issue à la crise politique qui touche le pays. « Les compromis sur les mécanismes et les délais ne sont pas possibles tant que les libertés publiques sont tributaires des calculs du pouvoir de fait », a indiqué le parti.
« La libération des détenus d’opinion, la restriction de la détention préventive à la seule nécessité de la manifestation de la vérité, la cessation des interpellations de citoyens anonymes pour le seul fait qu’ils “sont soupçonnés de participer à une marche”, la levée de l’encerclement de la capitale participent de mesures d’apaisements incontournables », a avancé le RCD.