Politique

Détenus d’opinion : un collectif de citoyens écrit au Procureur de la République

Un collectif de citoyens a interpelé ce mercredi le procureur général d’Alger dans une lettre ouverte en soutien aux « prisonniers d’opinion » poursuivis par la justice, à l’image de ceux ayant brandi l’emblème amazigh ou le moudjahid Lakhdar Bouregraa, affirmant que « leur procès sera également le nôtre ».

« Plusieurs manifestants pacifiques arrêtés les vendredis 21 et 28 juin ont été inculpés pour ‘’atteinte à l’unité nationale’’ et placés sous mandat de dépôt. [..] Le procès qui se prépare contre ces citoyens, que l’on veut frapper pour l’exemple, est une forfaiture qui rappelle une triste époque que nous croyions révolue, un attentat contre les libertés, une violation des lois de la république, un mépris de la Justice », affirme la lettre ouverte signée par plusieurs citoyens tels que Nacer Djabi, Djamel Zenati, Belkacem Hadjadj, Omar Belhouchet, Akram Belkaid, Safy Boutella, Mohamed Harbi, Mohamed Ali Allalou, Abdellah Benadouda, Khawla Taleb Ibrahimi, Hakim Laalem, Ali Bensaad ou encore Arezki Aït Larbi.

« C’est surtout un impardonnable crime contre la cohésion nationale, que des millions de compatriotes ont déjà condamné, en scandant ‘’les Algériens, khawa khawa’’. Il vient s’ajouter à la condamnation de Hadj Ghermoul, qui a dit ‘’Non au 5e mandat’’ avant tout le monde, et à la mort programmée de Kameleddine FEKHAR, coupable de désobéissance civique malgré les offres indécentes du sérail », estime le collectif. « Dernière victime de cette agression liberticide contre l’Algérie, ses valeurs, et son histoire, Lakhdar Bouregâa, officier de l’ALN, a été jeté en prison et ciblé par une violente campagne d’injures et de dénigrement », rappelle-t-il en outre.

« Pour avoir participé aux mêmes manifestations que les détenus que vous vous apprêtez à sacrifier pour sauver un régime délinquant ; Pour avoir déployé le même emblème amazigh ; Par solidarité avec les victimes de la répression et de l’arbitraire ; Les signataires demandent à être inculpés pour ‘’atteinte à l’unité nationale’’. Le jour du procès, nous serons dans le box des accusés pour vous dire une fois encore : Yetnehaw ga3 », conclut la lettre ouverte

Les plus lus