Plusieurs procès de détenus du hirak et d’opinion étaient programmés ce lundi 3 août aux quatre coins du pays, en plus de celui de Khaled Drareni, Slimane Hamitouche et Samir Benlarbi.
Certains se sont tenus et d’autres ont été reportés à des dates ultérieures, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Dans la matinée, le tribunal d’el Oued a condamné le détenu Ayoub Azaoui à 200 000 Da d’amende pour atteinte à la personne du président de la République et l’a relaxé des autres accusations. Il a quitté la prison dans l’après-midi après deux mois et vingt jours d’incarcération.
À M’sila, le parquet a demandé l’aggravation des peines contre les détenus Fares Kahiouche et Hamada Khatibi, jugés en appel. Ils avaient écopé en première instance d’une année de prison ferme chacun. Le verdict est tombé en fin de journée : les peines sont confirmées.
Parmi les procès reportés, celui en appel des deux détenus de Timimoun Yasser Kadiri et Ahmed Sidi Moussa, condamné le 22 juillet à six mois de prison dont trois mois fermes en première instance. Leur procès en appel est ajourné au 17 août. Une décision qui permettra aux deux détenus de quitter la prison dès ce mardi 4 août, après avoir purgé leur peine.
Brahim Laalami en grève de la faim
Prévu devant la Cour de Tipaza, le procès de Zahir Keddam a été finalement reporté au 24 du mois en cours. La demande de remise en liberté provisoire introduite par la défense a été rejetée et Keddam, condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt le 23 juin dernier par le tribunal de Chéraga, restera en prison.
Autre procès reporté, celui de Samir Tebani, prévu devant le tribunal de Ain El Kebira (Sétif). Il est renvoyé à l’audience du 10 août.
Samir Tebani a été placé sous contrôle judiciaire le 13 juillet dernier pour publications sur les réseaux sociaux.
À Tizi Ouzou, Mohamed Hamali devait être jugé dans une troisième affaire, « à la surprise générale » selon ses avocats. Le procès est renvoyé au 10 août.
À Chlef, le procès en appel du détenu Brahim Rekkad est également renvoyé au 10 août.
Rekkad a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 100 000 DA, lors de son procès en première instance le 15 juin dernier.
Le CNLD annonce par ailleurs que le détenu Brahim Laalami a entamé une grève de la faim ce lundi 3 août. Laalami a été lourdement condamné le 23 juillet (18 mois de prison ferme et 1 million de dinars d’amende).
Enfin, à Annaba, le journaliste Mustapha Bendjama a quitté libre le commissariat de la ville en fin de journée. Il était entendu suite à une plainte déposée par le premier responsable de la wilaya, explique-t-il sur les réseaux sociaux.