Les garde-frontières de la région d’Almeria (Espagne) ont intercepté, dimanche soir, une embarcation rapide avec à son bord 13 immigrants clandestins dont deux Algériens. Les onze autres sont de nationalité syrienne.
C’est ce qu’a rapporté, ce lundi 25 avril, Francisco José Clemente Martin, du Centre international pour l’identification de migrants disparus (CIPIMD) sur sa page Facebook.
| Lire aussi : Du nouveau dans l’affaire des migrants algériens portés disparus en Tunisie
Ce dernier a précisé que l’embarcation a pris le départ de la localité d’Ain Türk sur la côte ouest d’Oran. Le conducteur de l’embarcation a été placé en détention, d’après la même source.
| Lire aussi : Émigration clandestine : des bateaux ultra-rapides au prix d’or
Francisco Jose Clemente Martin affirme qu’il a fallu plus d’une heure aux garde-côtes espagnols pour immobiliser le bateau qui a essayé de s’échapper. La traversée aurait coûté près de 80.000 euros à raison de 7 000 euros par personne, selon la même source. “Ils ont payé 7000 euros chacun”, a-t-il indiqué.
Cet épisode s’inscrit dans une tendance lourde d’un phénomène de l’émigration clandestine d’Algérie vers l’Espagne. Pendant les derniers mois de l’année 2021, des dizaines d’embarcations chargées de centaines de milliers de migrants clandestins avaient été interceptées en Méditerranée.
Pas une semaine ne passait sans qu’une embarcation remplie de migrants ne soit interceptée par les garde-côtes espagnols et algériens. En septembre 2021, au moins 1 000 migrants algériens à bord de 80 embarcations sont arrivées sur les côtes espagnoles en l’espace de 3 jours. D’autre part, entre le 15 et le 21 septembre de la même année, 330 individus ont été interceptés par les garde-côtes algériens.
Dans son bilan hebdomadaire couvrant la période du 13 au 19 avril derniers, le ministère de la Défense nationale a indiqué que 62 migrants clandestins à bord d’embarcations de fabrication artisanale ont été interceptés par les garde-côtes algériens au large des côtes du pays.