search-form-close
Deux anciens DG de l’ANEP écroués, un ex-ministre sous contrôle judiciaire

Deux anciens DG de l’ANEP écroués, un ex-ministre sous contrôle judiciaire

La justice a ouvert le dossier de la gestion de la publicité étatique via l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP).

Selon un communiqué du parquet près le pôle judiciaire économique et financier de Sidi M’hamed, rendu public ce lundi 6 mars, les services de police judiciaire de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont ouvert une enquête sur des faits de malversations et de dilapidation de deniers publics au sein de l’ANEP, « ayant causé des pertes en milliards au Trésor public ».

Les faits sont liés à l’insertion d’annonces publicitaires dans des journaux « microscopiques » ou « sans aucune existence sur la scène médiatique », selon les termes du communiqué du parquet, et ce avec la complicité de responsables de l’ANEP qui ont « privilégié » certains journaux au détriment d’autres.

Publicité publique : l’ANEP au cœur des critiques

Les mis en cause ont été présentés dimanche 5 mars devant le parquet du pôle spécialisé. Déférés devant le juge d’instruction, poursuit le parquet, deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Il s’agit de deux anciens DG de l’ANEP désignés par les intitulés K. DJ. et Ch. A.

Cinq autres accusés ont été placés sous contrôle judiciaire, dont un ancien ministre de la Communication, désigné dans le communiqué par les initiales G. H.

L’agence ANEP a le monopole de la gestion de la publicité des institutions et du secteur économique public en vertu d’une circulaire datant de 1993. Toutes les annonces du secteur public sont centralisées à son niveau et ensuite réparties aux médias, essentiellement de la presse écrite.

La répartition de la manne publicitaire publique a toujours fait l’objet de critiques, notamment de journaux qui s’estiment lésés. Au centre des critiques, les critères d’octroi de la publicité à des journaux très peu diffusés, ce qui suscite des interrogations sur l’utilisation de la manne publicitaire publique.

En juin dernier, le tribunal de Sidi M’hamed a condamné l’ancienne gloire de l’équipe nationale de football Rabah Madjer à six mois de prison dans une affaire liée à l’octroi de la publicité ANEP.

  • Les derniers articles

close