Culture, Médias, Technologies

Deux ans de prison requis contre Abdelkrim Zeghileche

Le procès du journaliste et activiste Abdelkrim Zeghileche a eu lieu ce mercredi 1er juin devant le tribunal de Constantine.

Le représentant du parquet a requis 2 ans de prison ferme assortis de 100 000 Da d’amende, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Le verdict sera rendu mercredi prochain, 8 juin, indique la même source.

Zeghileche, fondateur et directeur de Radio Sarbacane, a fait l’objet de plusieurs arrestations et condamnations ces trois dernières années.

Dans cette énième affaire, il a été arrêté en janvier dernier et placé pendant deux mois sous mandat de dépôt avant d’être remis en liberté en mars.

Poursuivi dans un premier temps pour des accusations criminelles en vertu de l’article 87 bis du code pénal, il a finalement été jugé en correctionnelle, les charges criminelles ayant été abandonnées. Seule l’accusation d’« atteinte à l’unité nationale » a été retenue.

Un autre journaliste devrait connaître mardi prochain, 7 juin, son verdict. Il s’agit du directeur des sites Maghreb Émergent et Radio M, El Kadi Ihsane, contre lequel le parquet près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis 3 ans de prison ferme et 5 ans d’interdiction d’exercer la profession de journaliste.

El Kadi Ihsane est poursuivi par l’ancien ministre de la Communication Amar Belhimer pour un article publié en mars 2021 sur le site Radio M.

Les plus lus