Deux personnes ont été blessées suite à des mouvements de panique provoqués par le séisme de magnitude 5 degrés sur l’échelle de Richter enregistrée mardi soir à Oued Djer (environ 30 km au sud-ouest de Blida), indique mercredi un bilan des services de la Protection civile.
Les deux blessés ont été traités sur place, puis évacués vers l’hôpital d’El Affroun, précise-t-on de même source.
Dans la wilaya d’Ain Defla, les services de la Protection civile font état de l’effondrement partiel du plafond d’une habitation construite en toub (blocs de terre séchée avec de la paille) à la cité El Nessissa, dans la commune de Boumedfaâ, sans que l’on ait à déplorer de victimes.
Le séisme, enregistré mardi soir à 21h59 à 04 km au sud-ouest de Oued Djer, a été ressenti dans les wilayas de Blida, Aïn Defla, Tipasa, Médéa, Alger et Boumerdès.
La Protection civile a indiqué que ses unités ont effectué juste après la secousse des opérations de reconnaissance à travers ces wilayas afin d'”évaluer la situation et rassurer la population”, notamment à Oued Djer et les localités voisines.
Une première réplique de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 01h23 dans la même localité, suivie d’une deuxième de 3,2 degrés à 07H08 puis d’une troisième de 3,4 degrés à 10h18.
Par ailleurs, durant les dernières 24heures, les unités de la Protection civile sont intervenues pour évacuer une personne décédée par asphyxie après avoir inhalé du monoxyde de carbone, à la cité El Zereah, dans la commune de Djelfa.
Dix neuf autres personnes ayant également inhalé du monoxyde de carbone ont été sauvées et secourues dans différentes wilayas, indiquent encore les services de la Protection civile : 07 à Mila, 06 à Médéa, 03 à Leghouat et 03 à Sétif.