Politique

Deux fils de Gaïd Salah sous le coup d’une ISTN

Deux enfants du défunt chef d’État-major Ahmed Gaïd Salah font l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN) sur décision du tribunal de Dar El Beida à Alger, rapporte ce jeudi le quotidien El Watan.

Les deux fils concernés sont Adel et Boumediène. Outre les deux cités, ils seraient plus d’une dizaine à avoir fait l’objet d’une décision d’ISTN, dans le cadre de l’ouverture de plusieurs enquêtes par les services de sécurité, selon El Watan.

« Préventive, cette mesure judiciaire a été prise à la veille de l’ouverture des frontières algériennes, qui coïncide avec l’ouverture de plusieurs enquêtes par les services de sécurité dans lesquelles ils sont cités », font savoir des sources sécuritaires citées par la même source.

La décision d’interdire aux enfants de Gaïd Salah de quitter le territoire national serait liée à la récente arrestation et extradition depuis la Turquie, de l’adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira. Les mis en cause auraient en effet été cités lors des « auditions de l’adjudant-chef à la retraite, la boîte noire du MDN, de par sa proximité avec le défunt Ahmed Gaïd Salah », indique El Watan.

Si le dossier de Bounouira a été traité par le tribunal militaire de Blida, celui des deux enfants d’Ahmed Gaïd Salah a été transmis, en leur qualité de civils, au tribunal correctionnel de Dar El Beïda.

Par ailleurs, le port sec (PSDA) appartenant à Adel Ahmed Gaïd, a été suspendu le 21 juillet dernier pour une durée de 60 jours pour non-conformité, rapporte El Watan. La décision prise par la Direction générale des Douanes algériennes (DGD) serait « ferme et non renouvelable ».

« Si après ce délai, les ports secs ne se seront pas conformés aux exigences de l’activité, ils seront fermés définitivement et récupérés par l’État », a indiqué la DGD dans une instruction adressée aux directeurs régionaux des Douanes algériennes, citée par la même source.

 

Les plus lus