Deux foyers de fièvre aphteuse bovine ont été découverts dans deux localités de la wilaya de Ghardaïa, a annoncé ce samedi l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA) citée par l’agence officielle APS.
60 cas ont été confirmés dans la commune de Metlili et 35 autres dans la commune El Ateuf par le laboratoire régional vétérinaire de Laghouat, a précisé le responsable de l’inspection vétérinaire par intérim Dr Ishak Ktila. Ce dernier affirme que toutes les mesures nécessaires de lutte et de prévention « biosécurité » pour contenir la maladie et éviter sa propagation ont été prises.
Les mesures prises consistent notamment en la mise sous surveillance des deux exploitations d’élevage bovin, l’interdiction de déplacement des animaux dans les zones circonscrites, le chaulage, le nettoyage et la désinfection des exploitations (locaux et matériel, etc.) ainsi que l’interdiction de rassemblement du bétail et l’interdiction de l’utilisation du fumier et son incinération sur les lieux.
« Cette pathologie reste circonscrite dans les deux foyers mis sous surveillance grâce à la mobilisation de l’inspection vétérinaire et des autorités locales, a affirmé le responsable. Des prospections quasi quotidiennes sont organisées par les services vétérinaires à travers les étables et écuries des éleveurs pour déceler les indices de fièvre aphteuse, maladie extrêmement contagieuse qui touche les bovins, ovins, caprins, porcins et qui ne constitue en aucun cas une menace directe pour l’Homme, a par ailleurs indiqué le Dr Ktila.